Résumé Éditeur:
Dans un monde ravagé par des catastrophes naturelles de plus en plus violentes, Venise commence à sombrer dans sa lagune. Toute la ville est évacuée en urgence.
Mais d'étranges personnages sont restés cachés dans un somptueux palais gothique au cœur du sinistre labyrinthe vénitien : ils ont décidé de se laisser engloutir avec la cité et organisent des bals costumés dont le thème change de siècle chaque soir.
Dans cette atmosphère baroque et onirique, Marie retrouve Laurent. Ils se sont croisés dix ans plus tôt et toute la vie de Marie en a été bouleversée. Laurent, lui, a totalement oublié cette brève rencontre.
Chaque jour, Marie et les autres personnages sombrent un peu plus profondément dans la folie de leur sensuel univers d’amour et de mort. De bal en bal, elle donne à Laurent des indices pour qu’il se souvienne d’elle. Et s’il ne retrouve pas la mémoire, elle laissera Venise les emporter tous les deux…
Ce nouveau roman de Valérie Bettencourt est tout d’abord une invitation au voyage. Embarquement immédiat pour l’Egypte et ses pyramides, le passage où Marie découvre les pyramides est tout en finesse, poétique, il vous prend aux tripes, et tout comme Marie, j’avais des étoiles plein les yeux. Venise est, quant à elle, un des personnages principaux du roman. En lisant les descriptions de toutes ses merveilles architecturales, de ses ruelles, sa lagune…, vous n’aurez plus qu’une envie, c’est de vous rendre au plus vite dans cette ville magique. A l’image de ses personnages, Valérie Bettencourt semble avoir un véritable amour pour Venise. Ses descriptions des lieux sont très vivantes au milieu de cette cité qui se meurt.
Et c’est là toute la particularité du roman, ce paradoxe constant entre la vie et la mort. La vie, à travers l’amour qui émane de ses personnages et la mort, à travers la fin de la cité des Doges, et par conséquent leur propre mort. Et la question qui nous taraude tout au long du récit est qui en sortira vainqueur.
Le point de départ du roman avec ces catastrophes naturelles de plus en plus graves et nombreuses qui ne cessent de s’abattre sur la terre, est on ne peut plus d’actualité. Certes, l’auteure a pris le parti de les exagérer, mais on n’est pas loin de penser que cela pourrait devenir réalité, ce qui rend le tout très plausible.
Le récit est entrecoupé de flashback qui nous permettent de connaître le passé des différents personnages. Et quels personnages ! Ils sont tous plus attachants les uns que les autres, d’une grande sensibilité et chacun à leur manière, ils nous feront passer par toute une palette d’émotions. Leur rendu est très réaliste et vivant, à tel point qu’on a envie de les rejoindre et de plonger avec eux au cœur de leur folie, au cœur de Venise, au cœur de cette sombre lagune.
Je ne peux que vous recommander de découvrir ce roman que j'ai adoré.
A souligner également la superbe couverture qui illustre parfaitement le contenu du roman.
Sombre lagune, parution juin 2010 – Les éditions du PréauValérie Bettencourt nous parle de son livre
Ca va paraître un peu bizarre, mais… l'idée de cette histoire m'est venue par un beau jour de février 1994, comme ça, tout d'un coup. J'étais tranquillement chez moi et en 15 minutes j'ai eu dans la tête la trame de l'histoire et les personnages avec leurs noms. Et ça c'est assez frappant car j'ai toujours du mal à trouver les noms des personnages…J'ai écrit très rapidement cette histoire (en deux semaines je crois, jour et nuit) sous forme de scénario, car à ce moment-là je n'écrivais que comme ça, c'est ce qu'il y a de plus facile pour moi. Mais à l'époque, je n'étais pas encore allée à Venise, qui me fascinait depuis toujours, et où je rêvais d'aller… Bien évidemment, aucun producteur n'a voulu de cette histoire de dingue. Le scénario n'était pas vraiment au point, et puis faire s'écrouler Venise, à l'époque, ce n'était pas si évident, on n'avait pas les effets spéciaux qu'on a maintenant. Et même maintenant, c'est faisable mais ça reste tout de même un film à très gros budget… Alors j'ai abandonné l'histoire pendant des années, mais elle restait dans un coin de ma tête.Je suis allée à Venise plusieurs fois, c'est pour moi la ville la plus magique du monde, à la fois sublime et sinistre, effrayante. Je suis aussi allée au Caire à l'intérieur de la pyramide de Kheops, à Bénarès, à Katmandou, bref dans tous les lieux qui étaient au départ dans cette histoire, et qui m'attiraient. Puis j'ai décidé d'écrire Sombre Lagune sous forme de roman, et j'ai fait l'erreur du débutant : j'ai envoyé le manuscrit à toutes les grandes maisons d'édition, car je ne connaissais pas les autres. Elles me l'ont toutes refusé, et j'ai de nouveau laissé tomber. Ensuite, j'ai écrit un autre roman, "les femmes de mes vies" (d'après un vieux synopsis de film que j'ai ressorti des tiroirs!), une comédie fantastique qui a facilement trouvé un éditeur. Alors j'ai repris Sombre Lagune, qui lui aussi a enfin trouvé son éditeur.Il se sera donc écoulé seize ans entre la première version scénario de l'histoire et sa concrétisation, finalement sous forme de roman. En fait c'est bien, car si l'histoire a gardé la trame et les personnages du début, elle a évolué dans ce qu'elle raconte sur le fond. Par exemple, plus les années passaient, plus elle parlait de mort. Sans doute à cause des expériences personnelles que j'ai vécues, et de l'intérêt grandissant que je porte au sujet. Et maintenant, il n'y a plus qu'à trouver un (très gros) producteur pour monter le film... c'est sans doute reparti pour quelques années de patience... ma vie est une énorme patience! :-)
Du même auteur : Biographie, chronique, interview