Petrizzo Francesca

 



Mémoires d'une catin

 







Résumé Editeur :

«La catin. C’est ainsi qu’ils m’appellent. La catin. Ils murmurent ce mot derrière mon dos, mais je les entends. Ils disent aussi que j’étais la plus belle femme du monde, inventent des légendes et racontent des poèmes sur ma vie. Ce ne sont que des légendes. Car ils n’y étaient pas. Moi, j’y étais.»
Et si la belle Hélène racontait elle-même son histoire…

Pour la passionnée de mythologie grecque que je suis, ce livre est un véritable bonheur. Imaginez, retrouver tous les héros qui ont bercé mon enfance, redécouvrir l’une des plus célèbres légendes, car Francesca Petrizzo ne se contente pas de nous retranscrire la même histoire, celle que nous connaissons tous, celle vue par les hommes, cette bataille sanglante qui dura dix longues années. Non, cette fois, c’est une femme qui parle et pas n’importe laquelle, Hélène de Troie, celle par qui tout cela est arrivé, mais est-ce vraiment sa faute, les hommes n’ont-ils pas simplement besoin d’un prétexte pour se faire la guerre ?
La reine de Sparte va raconter son histoire, sa vérité, les raisons qui ont fait qu’elle a agit comme cela, on découvre une femme triste et renfermée, marquée par de tristes évènements, une femme aux antipodes de celle qu’on imagine derrière les murs de Troie insensible au massacre qui se déroule devant ses yeux.
Elle voulait juste une vie normale avec un homme qu’elle aime, son destin fut tout autre. « Vendue » par son père alors qu’elle était promise à Dioméde, elle se retrouve affublée d’un mari effacé, habitué à n’être que le frère du grand Agamemnon. Ménélas n’avait pas de royaume, avec Hélène il devenait non seulement roi, mais épousait l’une des plus belles femmes que la Terre ait portée.
A seulement 19 ans, Francesca Petrizzo nous livre un récit passionnant et touchant qu’elle façonne à sa guise en changeant quelques détails de ce récit. Mais qui sait réellement ce qui s’est passé pour que naisse ce mythe ?
Un rythme un peu lent pour la première partie du roman qui sert parfaitement l’histoire, en marquant l’ennui qu’a pu être la vie d’Hélène jusqu’au jour de sa rencontre avec Pâris, une renaissance pour la plus célèbre des catins.

Mémoires d'une catin, parution mai 2010. Éditions Michel Lafon
 

 Du même auteur Biographie, chronique, interview

                                               
 
Go to top