Jestaire Alex D.






Elysée noire 666

 




Mona Cabriole n'a pas la pêche aujourd'hui. Elle est en pleine déconfiture amoureuse. La journée commence mal : Il y a un peu trop de cadavres de sans-abris autour du 8ème arrondissement, son mec vient de la larguer, le net déconne et un groupuscule "Elysée Noire" fait des siennes. Décidément, cela va être une longue journée pour la journaliste de Paris-News.

Mona Cabriole est vraiment une excellente héroïne, dans l'air du temps, pas sa langue dans la poche et surtout une capacité à s'interroger sur le monde qui l'entoure. Physiquement, dans cet épisode, on ne peut s'empêcher d'imaginer Trinity de Matrix après une soirée un peu trop arrosée.

Cette collection donne à chaque auteur un arrondissement de Paris et une playlist pour bande originale de livre. Plume Libre a déjà pu saluer cette excellente collection, ce qui est confirmé par cet opus qui est à l'opposé du "cinquième clandestin" de Marin Ledun. Elysée Noire ressemble à un bad trip dans un épisode de 24 heures chrono. Tout est, ici, affaire de sensation. On ne voit le monde qu'à travers les yeux, un peu esquintés, de Mona Cabriole.

Le style d'Alex.D. Jestaire colle parfaitement à cette journée psychédélique. On imagine très bien un Gaspard Noë mettre en image ce roman. A chaque phrase, une explosion ou un meurtre peut chambouler Mona dans sa recherche de l'amour. Car, au sein de ce chaos, c'est ce que recherche Mona, la vérité et l'amour (l'amour de la vérité ou la vérité de l'amour ?).

"Elysée Noire 666" est un coup de poing dans la gueule le jour de la fin du monde. Agressif, tonique, un peu fou et surtout sérieusement déjanté. Personnellement cela m'a donnée envie de connaître le reste de la bibliographie de Alex D Jestaire. Mona Cabriole est une collection que je recommande chaudement surtout si vous habitez Paris (mais les lieux évoqués sont souvent connus, donc pas d'inquiétude pour nous pauvres provinciaux ;-)). J'espère juste qu'un jour Mona Cabriole fera un petit tour en province. Après tout, il n'y a pas que Paris en France.

Mona Cabriole, Elysée Noire 666, une héroïne une peu folle par un auteur vraiment déjanté.


Elysée noire 666, parution octobre 2010, éditions La Tengo.


  Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview




 
Go to top