Arrêt Wagram en plein Paris, un homme est enlevé sous la contrainte d'une arme. Le ravisseur menace sa famille, lui subtilise ses papiers et les remplace par des nouveaux. Sous cette nouvelle identité, il est forcé de prendre l'avion direction New-York. Pour faire quoi ? Pourquoi lui ? Et quel rapport avec sa fille qui a disparu il y a de cela un an ?
Je me permets de vous signaler que la chronique ci-dessous concerne la copie d'Arrêt Wagram qui circulait pour le jury des "Nouveaux auteurs". Certaines corrections et/ou améliorations ont pu avoir lieu sur la version finale qui sort le 7 octobre.
"Arrêt Wagram" est le second roman de Samuel Delage après "L'étage le plus haut". L'auteur nous jette tout de suite dans le feu de l'action avec une séquence d’enlèvement bien amenée. Le rythme étant moyennement dosé, on a souvent l'impression de passer à côté de l'intrigue. Cependant, l'histoire est très recherchée malgré une fin approximative, en tout cas, qui ressemble un peu trop à un Deus ex machina. Le livre aurait mérité une cinquantaine de pages de plus pour approfondir les personnages (on ne connait rien de la vie d'avant du héros) et les situations.
Samuel Delage semble avoir bien retenu les leçons de ses prédécesseurs en matière de polar. Son style d'écriture est agréable à lire avec un découpage très actuel. Le pitch du roman est excellent et mettre en scène le polar dans le monde des arts est très bien vu. Certaines relations entre les personnages sont assez bien floutées pour permettre de ménager le suspens.
Les personnages auraient mérité d'être un peu plus creusés, à mon goût, mais ils sont en tout cas assez originaux pour éviter le stéréotype. La bonne surprise de retrouver Joshua Brolin est agréable, mais souffre du coup de la comparaison avec le style Chattam.
Une fois la fin du roman atteint, le soufflé préparé par l'auteur ne retombe pas à plat et laisse un bon gout dans la bouche.
Même si Arrêt Wagram n'est pas aussi prenant que certains thrillers actuels, il a le mérite de nous apporter une intrigue originale dans un monde peu connu. Il y a d'excellentes idées dans ce roman qui aurait gagné à être plus épais.Bref, Samuel Delage réussit son pari et nous plonge avec lui à la découverte du monde obscur de l'art parallèle. Samuel Delage est un auteur qui signe ici son entrée dans la cour du polar. On attend avec hâte la suite de ses aventures littéraires.
Une découverte à tenter.
Arrêt Wagram, parution octobre 2010, Éditions Les Nouveaux Auteurs.
Parution juin 2011, format poche, Éditions Les Nouveaux Auteurs.
Du même auteur biographie, chronique, interviewLe teaser du livre