Dobbs / Dim.D






Allan Quatermain et les mines du roi Salomon

 





Résumé Éditeur - Volume 1 : L'équipée sauvage

Les aventures du célèbre explorateur. Une adaptation du roman d'aventures d'Henri Rider Haggard.
1880; Lors du Nouvel Impérialisme, les puissances colonialistes européennes se partagent l'Afrique. Des explorateurs découvrent une contrée jusque-là inexplorée... L'homme à la tête de cette expédition n'est autre que le plus célèbre des chasseurs européens, le plus dangeureux des aventuriers présent aux colonies. Il se nomme Allan Quatermain et a une obsession dévorante: les diamants cachés des mines du roi Salomon....

Allan Quatermain. De ce personnage, j’ai gardé l’image, quelque peu désuète, d’un aventurier du dimanche au visage de Richard Chamberlain (oui je sais, il ne faut pas croire tout ce qu’on voit à la télé), comprenez donc que j’ai tout de suite voué une admiration sans faille à Indiana Jones…
Dans cet album, il est aux antipodes de l’image un peu ringarde laissée par ce film, baroudeur habitué aux situations périlleuses, le personnage proposé par Dobbs a un coté sombre et déplaisant qui, bizarrement, le rend encore plus intéressant et bien mystérieux. Où tout cela va-t-il nous mener, pour quelles raisons Quatermain accepte-t-il cette mission, le simple fait de rendre une famille heureuse ? Je n’y crois pas un seul instant.
Si la collection 1800 nous avait habitué à la touche de paranormal, qui est sa marque de fabrique, il faut dire qu’ici rien de plus rationnel, quoique la découverte que va faire le petit groupe d’explorateurs n’est pas, à proprement parlé, ce qu’on peut s’attendre à trouver au fin fond de la forêt africaine. Tout au long de ce dangereux périple, les personnages vont se dévoiler petit à petit, juste ce qu’il faut pour attiser notre curiosité, la palme revenant à Umbopa qui nous révèle, dans les toutes dernières pages, les véritables raisons de sa présence dans cette expédition. Révélations qui auront, bien sûr, le don de nous laisser sur notre faim et d’attendre impatiemment la deuxième et dernière partie de cette histoire pour enfin tout savoir.
Dobbs signe ici un scénario parfaitement maitrisé qui emporte le lecteur, dès les premières pages, dans cette époque où les colons européens pensaient avoir tous les droits sur l’Afrique et ses habitants.
Dim.D a lui aussi sa part de responsabilité dans le fabuleux voyage que vous allez faire. Il propose ici des dessins et un choix dans les couleurs, d’une sobriété inattendue, qui fait beaucoup pour rendre l’ambiance.
Une très belle association pour un album d’une grande qualité.
Histoire complète en deux tomes.

Dessinateur : Dim.D
Scénario : Dobbs
Coloriste : Dim.D

Allan Quatermain et les mines du roi Salomon - Volume 1 : L'équipée sauvage, parution septembre 2010, Editions Soleil.

La collection 1800 sur Plume Libre

 

 Du même scénariste Dobbs: Biographie, chronique, interview
Du même auteur Illustrateur Dim.D: Biographie, chronique, interview

Go to top