Berry Steve






Le mystère Napoléon

 

 

 

 

Résumé éditeur :
Lors de sa mort, en 1821, à Sainte-Hélène, Napoléon emporta bien des secrets dans sa tombe. Durant ses années de conquête, il avait en effet eu accès à de nombreuses richesses mais aussi à des archives occultes, en particulier celles du Vatican et des Chevaliers de Malte. C'est à la quête d'un des secrets de l'Empereur, peut-être le mieux gardé, que se lance cette fois Cotton Malone. Pour quelles raisons Napoléon a-t-il, peu de temps avant sa mort, demandé à son fidèle serviteur Saint-Denis de remettre à son fils un ouvrage consacré aux royaumes mérovingiens ? Quels sont les secrets que renferme ce livre ? Et qu'en est-il de ces mystérieux documents que se sont disputés dans l'ombre l'Empereur et son ancien complice, devenu son ennemi juré, le comte Pozzo di Borgo ?

Ce livre poursuit les aventures de Cotton Malone, héros désormais incontournable pour tous les amateurs de polar/historique. Les livres de Steve Berry sont toujours très agréables à lire, rythmés, bourrés d’action, d’aventures et surtout truffés de faits historiques très intéressants, même si l’auteur l’avoue, il joue parfois avec la réalité, mais cette fois-ci, l’alchimie n’a pas aussi bien fonctionné que d’habitude. Les raisons : des énigmes plus simples que dans les précédents romans, un côté plus axé sur l’argent et une gué-guerre entre milliardaires, une ambiance plus sombre, des passages où les descriptions sont beaucoup trop longues et souvent répétitives.

Le mystère Napoléon reste néanmoins un bon livre mais ce sont tout un tas de petits détails qui ont rendu cette lecture moins plaisante qu’habituellement.

Le mystère Napoléon, parution janvier 2011. Éditions Le Cherche midi
Parution janvier 2013, Editions Pocket
 
 
Go to top