Manotti Dominique & DOA






L'honorable société

 

 

 

Un cambriolage qui tourne mal et un employé du Commissariat à l’Energie Atomique est retrouvé mort. Rien de palpitant, mais quand l’enquête révèle qu’il s’agissait d’un flic infiltré qui avait pour maitresse la responsable du service juridique d’un grand groupe du bâtiment, dont la directrice est très amie avec l’un des candidats à la présidentielle, là on se dit qu’une affaire d’état se prépare. Ajouter à cela une dose d'écologie et d'éco-terrorisme et vous obtenez une intrigue bien touffue.


Issu de l’association originale entre Dominique Manotti et DOA, "L’honorable société" se présente comme un roman polyphonique où tous les personnages vont se télescoper durant la période de l’entre-deux tours de l’élection présidentielle.
En commençant ce roman, on est tout de suite happé par le style sec, sans fioriture, allant droit à l’essentiel et surtout ne prenant pas le lecteur pour un gogo. On est prévenu d’entrée, cela va aller très vite et il faudra que le lecteur s’accroche pour suivre. Effectivement, les péripéties de l’intrigue vont s’enchainer à un rythme soutenu, mais sans tomber dans le travers du rebondissement peu vraisemblable plus familier du thriller. Ici, on est dans le roman noir à 100%. L’intrigue se déroule méthodiquement, de façon structurée, proche de la réalité. Le coté politique de l’histoire offrant une accroche très réaliste au livre. Le lecteur peut même se livrer au jeu du "qui est qui" concernant les personnages politiques.
C’est justement l’une des forces de ce livre, les personnages. Bien construits et pensés pour les principaux, les secondaires sont plus esquissés, voire réduits à leur simple fonction narratrice. Mais les autres personnages sont habilement décrits avec leurs doutes et leurs failles qui apparaitront béantes lors de cette enquête dont personne ne sortira indemne. Les auteurs parviennent à nous faire accrocher à leurs personnages, même les plus antipathiques, et vous tremblerez à l’idée de ce que vont devenir les héros (à lire notamment la scène du métro extrêmement puissante).
"L'honorable société" est cruellement d’actualité avec ce qui se passe au Japon et nous amène à une réflexion poussée sur la vie politique, la gestion de dossiers, tel que le nucléaire, et au final sur la responsabilité des citoyens au moment de voter. Car sous des dehors plus légers (l'enquête), Manotti et DOA amènent une vraie réflexion sur les problèmes de notre société, notre honorable société. En ce sens, pour ce roman, la presse a beaucoup parlé de littérature des années 70 quand elle savait être engagée, mais les auteurs nous prouvent aussi magistralement que la littérature des années 10 peut aussi être engagée, quand elle le veut, sans pour autant négliger le coté ludique de l’intrigue.

 Du même auteur, DOA : Biographie, chronique, interview



 
Go to top