Plume Libre

Ann Rice







L'Auteur

Anne Rice


Commençons par une petite présentation de cet auteur mondialement connue. Ann Rice est née en 1941 à la Nouvelle Orléans; le sud de la Louisiane sert d'ailleurs de cadre à la plupart de ses romans. Prénommée Howard Allen O'Brien, c'est donc avec un prénom de garçon qu'elle commence sa vie...Partie vivre au Texas à l'age de 14 ans, elle y fera la rencontre de Stan Rice, également futur écrivain. Le couple s'installe à San Francisco où Ann publie ça et là quelques nouvelles. C'est un drame personnel qui entraînera définitivement Ann Rice vers l'écriture. En effet, la mort de sa petite fille changera à jamais sa vision de Dieu et de la vie. Persuadée que la mort ne mène vers rien du tout, elle écrit Entretien avec un Vampirequi parait aux Etats-Unis en 1976. Ce qu'elle ne voit au départ que comme "une courte nouvelle sur le vampirisme"  deviendra le premier tome des célèbres Chroniques des Vampires qui comptera 12 volumes au final.

Elle se penche ensuite dans les années 1990 sur une autre grande figure de la mythologie fantastique, la sorcière, en écrivant les 3 tomes de La Saga des Sorcières Mayfair. Les deux sagas se croiseront à travers les pages de  Merrick.

Ann Rice s'est également essayée au roman érotique avec Les Mésaventures de la Belle au bois Dormant ou au roman historique avec La Voix des Anges.

Les Rice repartent vivre en Louisiane en 1989, où ils achètent une maison dans le célèbre Garden District de la Nouvelle Orléans, dans la First Street cadre de la Saga des Sorcières ....

 

La saga dans son ensemble

Cette trilogie est époustouflante de richesse, d'imagination et de détails. Le style d'Ann Rice, aussi baroque et riche que la maison des Mayfair dont elle nous offre d'amples descriptions, coule pourtant tout seul au fil des pages. Une histoire dense qui courre sur plusieurs générations, bien que la partie principale de l'oeuvre se déroule au début des années 90. Sans être clairement datée, nous apprenons que Rowan a 30 ans et qu'elle est née en 1960, il suffit de faire le calcul.

Au delà de l'histoire fantastique, c'est avant tout l'histoire d'une famille qui nous est contée, une histoire de grandeur et de décadence d'un grande famille du Sud des Etats-Unis, je parle bien sur du Sud "historique" plus que géographique.

La famille Mayfair.... Une généalogie qui remonte à l'Ecosse du 16é siècle et à Suzanne , la première des "sorcières", quoiqu'à mon avis la première vraie "sorcière" soit plutôt Déborah, sa fille. Ann Rice nous présente ici une famille tentaculaire basée sur le système du matriarcat, où un seule héritière est désignée à chaque génération. Héritière des biens colossaux de la famille, d'une splendide émeraude et aussi de l'Homme ou Lasher, l'esprit vengeur.
Il est intéressant de mettre en parallèle le rejet d'Ann Rice de toute forme de religion et sa description de la famille Mayfair. En effet elle nous montre une famille profondément catholique, composée de sorcières puissantes et souvent vindicatives sous le couvert de leur respectabilité. Une famille qui va à la messe tous les dimanches, mais où règne l'inceste et la consanguinité à outrance. Ann Rice consacre environ 300 pages du "Lien Maléfique" à l'historique de la famille Mayfair, un long dossier passionnant, à mon sens une des parties les plus riches de l'histoire.

Ann Rice met également en lumière les dangers du pouvoir. En effet, pouvoir et richesse vont de pair avec folie, et chaque héritière a été atteinte d'aliénation plus ou moins sévère.

Pour conclure, je dirais que la Saga des Sorcières Mayfair est une histoire passionnante, baroque et puissante, ou mon seul regret sera le troisième tome, Taltos. En effet, celui-ci est beaucoup moins prenant que les deux premiers, et offre à cette trilogie une conclusion un peu "en queue de poisson" pas forcément nécessaire.

 

Trois tomes, trois histoires


Anne Rice La saga des sorcières - tome 1 - Le lien maléfiqueLe lien Maléfique
(Tome 1)

A la Nouvelle-Orléans, une femme se balance sans fin sous le porche d'une vieille maison. Elle s'appelle Deirdre Mayfair, dernière descendante d'une ancienne et très puissante famille dont les femmes ont toujours eu la réputation d'être des sorcières aux pouvoirs immenses, pouvoirs qui viendraient de" l'Homme", esprit maléfique et sensuel qui hante l'héritière de chaque génération depuis le 17e siècle. Derrière les grilles se tient Aaron Lightner, envoyé du mystérieux Talamasca. Aaron observe, note et consigne tout ce qui a trait à la famille Mayfair, comme l'on fait ses prédécesseurs avant lui.

A San Francisco, Rowan Mayfair est une jeune et brillante neurochirurgienne. Elle mène une vie tourmentée depuis la mort de ses
parents adoptifs, morts à laquelle elle n'est peut-être pas étrangère dans le cas de son "père", comme dans le cas de cet homme qui a tenté de l'agresser un jour. Elle ignore tout de sa famille, sa mère adoptive lui ayant fait jurer de ne jamais rencontrer "ceux de la Nouvelle-Orléans".Et qui est cet homme étrange et séduisant qui lui apparaît soudain la nuit ?

Michael Curry, lui aussi originaire de la Nouvelle-Orléans est sauvé de la noyade par Rowan. Depuis cet accident, il est assailli de visions provoquées par le simple contact physique avec les autres.

Quand Rowan apprends par hasard la mort de Deirdre, sa mère naturelle, elle décide de se rendre à la Nouvelle-Orléans pour comprendre le mystère de ses origines. Michael l'accompagne, lui aussi décidé à découvrir qui sont ces fantômes qui lui ont parlé alors qu'il allait mourir.

Aidé d'Aaron Lightner, tous trois vont tenter de briser la malédiction de la famille Mayfair et de son esprit vengeur, Lasher, bien décidé à devenir humain...

 

 

 

Anne Rice La saga des sorcières - tome 2 - L'heure des sorcièresL'Heure des Sorcières (Tome 2)



L'heure est grave pour les Mayfair de la Nouvelle-Orléans. Rowan, la treizième sorcière de la lignée, a donné naissance à un fils, dans le corps duquel a réussi à s'incarner Lasher, le puissant esprit qui gouverne cette famille depuis trois siècles. Mais Lasher n'est pas un enfant comme les autres: en quelques heures, il a atteint sa taille
adulte, parle et marche, un adulte avec un esprit puéril et jaloux d'enfant. Un enfant violent et dangereux aussi : il viole Rowan et contraint la jeune femme, enceinte d'un autre "enfant-qui-parle", Emaleth, à s'enfuir avec lui.

Grièvement blessé, Michael aidé d'Aaron et du puissant et richissime clan Mayfair, tente par tous les moyens de les retrouver. Mais Lasher est-il vraiment un esprit, ou le dernier descendant des Taltos, géants celtiques quasiment immortels, qui se sont unis avec les sorcières depuis des générations pour perpétuer leur lignée ?

Une nouvelle héritière doit être désignée. Ca sera Mona Mayfair, une jeune fille surdouée et diaboliquement précoce de 13 ans, qui se retrouve du jour en lendemain à la tête de l'empire Mayfair, symbolisé par l'émeraude des héritières. Mona va vite être attirée par Michael, poussée par les esprits des ancêtres Mayfair qui savent tout ce qu'ignorent les jeunes gens actuels sur leurs origines. Michael ne serait-il pas un Mayfair illégitime lui aussi, un autre puissant sorcier ?

 

Anne Rice La saga des sorcières - tome 3 - TaltosTaltos (Tome 3)



Après la mort de Lasher des mains de Michael, et Emaleth, tuée par Rowan, la jeune femme sombre provisoirement dans la folie. Ce sera donc bien Mona l'héritière des Mayfair. Mais Mona est enceinte elle aussi, enceinte d'un autre bébé qui parle, d'une fille qu'elle appellera Morrigan avant même sa naissance. Pour protéger son enfant à naître, elle décide de fuir dans le bayou avec sa cousine Mary-Jane.

Pendant ce temps à New-York, le mystérieux et richissime Monsieur Ash apprend la venue d'un taltos en Ecosse, terre ancestrale de la famille Mayfair. Il décide de se rendre sur les traces de cet autre lui-même et se retrouve ainsi propulsé au sein de la famille Mayfair.

Rowan et Michael seront-ils prêts à laisser vivre l'enfant de Mona? A moins qu'un avenir totalement différent n'attende la jeune Morrigan...

 

 

 

La saga des sorcières - Le lien maléfique, l'heure des sorcières, Taltos ré-édition 2012, éditions Pocket