Granotier Sylvie

Sylvie Granotier - La rigole du Diable




La rigole du Diable

 






Sylvie Granotier - La rigole du DiableRésumé éditeur : 
Catherine, une jeune avocate parisienne, doit assurer dans la Creuse la défense d’une femme soupçonnée d’avoir empoisonné son époux, un riche et vieux paysan. Tout accuse sa cliente. Mais de manière inattendue, c’est à son propre passé que Catherine se retrouve confrontée, à travers un crime jamais élucidé : celui de sa propre mère dont elle a été, enfant, le témoin innocent. La "Rigole du diable" n’a pas livré tous ses secrets...

J’avoue avoir, avant tout, craqué pour le titre, oui je sais, le mot Diable est terriblement vendeur, mais ça fonctionne et même sans cela, il y avait longtemps que j’avais envie de retrouver l’univers très particulier de cette auteure. Ce qui fait la force et, surtout, l’originalité de Sylvie Granotier ce sont ses personnages, loin des grandes enquêtes, elle nous entraîne dans la vie des gens comme vous et moi, des gens que vous pourriez parfaitement croiser dans la rue.
Un récit qui se déroule devant nos yeux, avec quelques flashback qui arrivent sans prévenir et qui, au départ, peuvent un peu dérouter le lecteur. Un style vif et très court pour une histoire qui prend le temps de s’installer.
Les passages qui se déroulent dans la Creuse donnent une ambiance très particulière au roman, la mentalité de certains habitants, les lourds secrets qui pèsent sur les consciences entrainent toujours des actions que l’on regrette plus tard.
Deux énigmes sont à résoudre, la défense d’une jeune femme noire accusée d’avoir empoisonné son mari et la mort, quelques dizaines d’années plus tôt, de la mère de Catherine, jeune avocate dont nous allons suivre le chemin un moment. Aussi attachante qu’agaçante, Catherine est ce genre de personnage qui vous attrape et que vous avez envie de suivre et d’aider. D'ailleurs, après quelques chapitres seulement, vous serez plongé dans ce roman et vous ne le lâcherez qu’une fois terminé !

La rigole du Diable, parution janvier 2011, éditions Albin Michel
P
arution décembre 2013, éditions Le Livre de Poche
Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 

 

Go to top