Dobbs / Pezzi / Perovic






Alamo - Tome 1

 





Résumé Éditeur - Tome 1 : En première ligne

Le 22 avril 1836, à San Jacinto. Les troupes texanes mettent en déroute et massacrent l'armée mexicaine, ne leur laissant aucune chance. Les Texans se battant au cri de "Souvenez-vous d'Alamo !". Qu'est-ce qui y a bien pu déclencher chez ces hommes une telle folie meurtrière, un tel désir de vengeance ? Louis Rose, un Français, est sûrement le dernier témoin de ce qu'il s'est passé à Fort Alamo. Rose avait rejoint les troupes de David Stern Crockett qui allaient vers Fort Alamo. Ses talents de tireur ont fait qu'il a été accepté de suite par ces volontaires. Sur place, il fera connaissance avec Jim Bowie et celui qui sera leur commandant : le lieutenant-colonel William Travis. En fait, il semble que Rose a une mission et que celle-ci concerne Crockett, Bowie et Travis. Mais l'arrivée de l'armée de Santa-Anna semble perturber ses plans...

Pour moi, "Alamo" était un super film de cowboys avec John Wayne, depuis j’avoue ne plus vraiment m'être penchée sur le sujet, mais c’était sans compter l’excellent album de Dobbs, Pezzi et Perovic.
Et on y croit sans problèmes, le décor, les personnages, le contexte historique parfaitement replacé, on en viendrait presque à respirer la poussière qui se soulève après le passage des chevaux !

Depuis Allan Quatermain et les mines du roi Salomon, la collection Soleil laisse plus de place à la réalité et pour ce genre de récit, c’est parfait. L’histoire reprend les bases de ce qui reste un élément majeur dans l’histoire américaine, le gros changement va venir du personnage principal, plus habituée au récit vu du côté des gentils (je reste fan de John Wayne !), nous allons découvrir le siège d’Alamo vu par l’énigmatique Louis Rose. Au milieu des personnages réels (Crockett, Bowie et Travis), Rose devra mener à bien la mission pour laquelle il est là, mission dont, bien sûr, nous ne saurons rien. Il nous faudra donc attendre le deuxième album pour connaitre le mot de la fin.

Encore une fois, la collection Soleil nous propose un album de qualité, tant par le scénario (passionnant) que par les dessins et la colorisation.
Le plus dur, maintenant, est d’attendre la suite.


Dessinateur : Fabio Pezzi & Darko Perovic
Scénariste : Dobbs
Coloriste : Simon Quemener
Couverture : Gérald Parel

Alamo, tome 1 : En première ligne. Parution avril 2011, Editions Soleil.


La collection 1800 sur Plume Libre

 

 Du même scénariste Dobbs: Biographie, chronique, interview

Go to top