Falcones Ildefonso






Les révoltés de Cordoue

 

 

 

 

Résumé éditeur :
En cette année 1568, tandis que l'Inquisition continue à soumettre de son talon de fer la vie politique, religieuse et culturelle des royaumes espagnols, dans les montagnes et les vallées des Alpujarras, au sud de la Péninsule, l'heure de la révolte a sonné. Écoeurés par les injustices, les expropriations et les humiliations, les musulmans se dressent contre l'oppresseur afin qu'on reconnaisse leurs droits civils et religieux. Parmi eux, Hernando, dit « le nazaréen », né d'une Mauresque violée par un prêtre, qui rêve d'unir sa vie à celle de l'incandescente Fatima, est entraîné dans un combat redoutable qu'il fera sien et qui le forgera. Après l'échec de l'insurrection, contraint de vivre avec sa famille une existence difficile, bravant le danger permanent, il va consacrer toutes ses forces et son intelligence à rendre à sa culture et à sa religion la dignité et le rôle qu'elles méritent.

Après La cathédrale de la mer, Ildefonso Falcones nous offre une nouvelle fresque des plus passionnantes. Il quitte cette fois sa Barcelone natale pour nous emmener au cœur de l’Andalousie, entre Cordoue, Grenade et la région des Alpujarras. Ses descriptions sont toujours aussi vivantes et nous permettent de visualiser de très beaux joyaux architecturaux, comme par exemple la cathédrale de Cordoue, anciennement la « Mezquita » (la grande mosquée).
Le roman se déroule de 1568 à 1612 et met en scène Hernando de son adolescence à ses 60 ans. Une vie hallucinante faite de combats, tant physiques qu’intellectuels, de dur labeur, d’humiliations, mais aussi d’amour et d’amitié. Car Hernando est le fruit du viol de sa mère mauresque par un prêtre, un mélange qui lui vaut d’être mis au ban des deux populations. Cependant, Hernando est fidèle à la religion musulmane et le combat de sa vie sera de faire cohabiter ces deux religions et, ce, au détriment de sa vie personnelle. Un beau personnage, s’il en est, qui nous fait vibrer tout au long du récit.

La période historique choisie par Ildefonso Falcones est poignante, les conflits entre chrétiens et musulmans nous apparaissent inhumains, comment peut-on au nom d’une religion se montrer aussi cruels envers d’autres êtres humains. La première partie du roman met l’accent sur ces batailles et les descriptions des crimes, que ce soit du côté chrétien ou musulman, sont particulièrement choquantes. Je suis d’ailleurs toujours aussi effarée et consternée, en lisant des romans historiques décrivant des conflits religieux, de voir que l’Homme a si peu appris de ses erreurs du passé.

Les personnages féminins des Révoltés de Cordoue sont remplis de force et de volonté et particulièrement bouleversants, tant Aisha, la mère d’Hernando, que son grand amour, Fatima. Les lois et codes en vigueur à l’époque les rendaient totalement à la merci de leurs maris, pères, voire fils, et l’humiliation, le viol, les coups et tout autres brimades étaient monnaie courante.

Vous l’aurez compris, je pense, j’ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman, le seul petit reproche que je pourrais formuler est qu’Hernando, dans son malheur (et croyez-moi sa vie est truffée d’injustices), retombe toutefois assez facilement sur ses pieds aux pires moments de son existence. Mais, et c’est là tout le paradoxe, je ne suis pas sûre que le contraire m’aurait beaucoup plu pour autant, sa vie étant déjà assez dramatique ainsi.

On n’ose imaginer la somme de recherches que l’auteur a dû faire afin de nous livrer cette fresque historique des plus détaillées et on ne peut que louer son talent pour nous rendre le tout passionnant et prenant en mêlant habilement la grande et la petite histoire.

En terminant cette chronique, je me rends compte de sa longueur mais quoi de plus normal quand on sait que le roman compte presque 900 pages, 900 pages que l’on prend le temps de savourer. Si vous aimez les romans historiques, les personnages au destin incroyable et que le nombre de pages ne vous fait pas peur, alors je ne peux que vous recommander la lecture de ce roman.

Les révoltés de Cordoue, parution mai 2011. Éditions Robert Laffont
Parution juin 2012, Editions Pocket


 
 
Go to top