Corbeyran / Fino / Heban






Dracula - L'ordre des dragons

 





Résumé Editeur, Tome 1 : L'enfance d'un monstre
LES ORIGINES DU MAL ENFIN DÉVOILÉES…
Juin 1899, Venise. Des crimes sanglants secouent la ville depuis maintenant plusieurs semaines. Les corps des victimes sont retrouvés vidés intégralement de leur sang. La medium Letizia Giordano, nièce du célèbre Arthur Conan Doyle, prête main-forte à une police totalement impuissante. Letizia ne peut résoudre cette affaire seule, elle décide donc de se rendre à Londres auprès de son oncle. Aux côtés de personnages illustres tels que Van Helsing, Lady Darmanson ou encore Bram Stocker, elle se lance à la poursuite du monstre. Ils connaissent son identité : Vlad Tepes plus connu sous le nom de Dracula. La traque aux quatre coins du globe commence et tous s’interrogent : que s’est-il passé dans l’enfance de Dracula au XVe siècle pour qu’il soit devenu le monstre assoiffé de sang d’aujourd’hui ?


Première partie d’un triptyque consacré à Dracula, L’enfance d’un monstre met lentement en place les différents décors et personnages, dont certains ne sont plus à présenter. Si le mythe des vampires a largement été utilisé, il faut avouer qu’avec cet album, Corbeyran a su éviter les facilités et créer quelques surprises.
Avouez que croiser Conan Doyle, Freud, Stocker et Van Helsing (pour ne citer qu’eux) dans la même histoire, n’est pas commun et ajoute un certain attrait à toute cette mystérieuse histoire, et même si dans ce volume l’action laisse la place à la découverte, la fin nous laisse présager un tome 2 haut en couleurs.

Les décors somptueux et angoissants, signés par Fino, collent parfaitement à l’idée que l'on peut se faire des ruelles ensanglantées de Venise.
Après l’ail et le pieu dans le cœur, voici une nouvelle façon de se débarrasser d’un vampire ! Peut-être qu’une plongée dans l’enfance de celui qui est considéré comme un mythe depuis des générations, pourra expliquer comment on peut basculer dans l’horreur. J’avoue que c’est cette partie (mais faut-il vraiment choisir quand l'ensemble est une réussite) qui reste, à mes yeux, la plus intéressante, le fait que Bram Stocker, lui-même, soit chargé des recherches sur « sa créature » apporte un gros plus à toute cette histoire.

Encore une très belle réussite de la collection 1800.


Scénariste : Corbeyran
Dessinateur : Fino
Coloriste : Heban

Dracula, L'ordre des dragons, tome 1 : L'enfance d'un monstre. Parution août 2011, Editions Soleil.


La collection 1800 sur Plume Libre

 

 Du même scénariste Corbeyran : Biographie, chronique, interview

 Du même dessinateur Fino : Biographie, chronique, interview

 Heban : Biographie, chronique, interview

Go to top