Lecaye Alexis

Loup y es-tu ? Alexis Lecaye




Loup y es-tu ?

 

Loup y es-tu ? Alexis LecayeRésumé Éditeur :
« La salope et le crétin. C’est comme cela qu’il les appelle, dans son for intérieur. En train de baiser comme des lapins. Ils se croient seuls au monde. Qu’ils en profitent. Ce n’est pas de l’amour, c’est de la bestialité, grotesque et répugnante. L’amour, lui seul sait ce que c’est, et ça n’a rien à voir. L’amour, c’est pur, noble, désintéressé, éternel. Ils croient maîtriser leur destin. Échapper aux règles. La surprise, c’est pour demain. Quelques heures encore à patienter. Tout est prêt. Ils ne se doutent de rien, pas plus que des bêtes promises à l’abattoir. Ils se croient intouchables, invulnérables, dans leur petite bulle de stupre et de mensonge. Quand ça leur tombera dessus… »
Jérôme est instituteur. Il est amoureux fou de Muriel. Mais au fond de lui, il sait que leur bonheur est provisoire, que quelque chose de lourd et de diffus, comme une menace, pèse sur leur avenir. C’est absurde, et pourtant… La vie lui a appris que le pire arrive d’où on ne l’attend pas, fatal et imprévu. La seule certitude, c’est qu’il arrive. Tôt ou tard.

Jérôme vit une histoire d’amour passionnelle avec sa maîtresse Muriel mais le danger rôde autour d’eux et c’est ainsi que Muriel disparaît, son mari est retrouvé mort et Jérôme accusé des crimes d’autant plus qu’un témoin l’a vu près de la maison du couple le même jour. Par ailleurs, Jérôme ne garde aucun souvenir de ce qui s’est passé ce matin-là. Difficile dans ces conditions de prouver son innocence mais il peut compter sur Caitlin, un amour de jeunesse, avocate qu’il vient tout juste de recroiser par hasard.

Je vous rassure de suite, je ne viens pas de vous raconter la moitié du livre, tous ces faits arrivent dans les 40 premières pages du roman. C’est dire si l’on rentre dès le début dans le vif du sujet. Avec des chapitres courts et des phrases concises, Alexis Lecaye donne à son récit un rythme nerveux et intense qui se propage rapidement au lecteur. Le personnage de Jérôme possède cette pincée d’ambigüité qui nous permet de tout remettre en question à chaque page. Manipulation, piège, coupable, innocent, toutes ces questions nous assaillent en permanence.
Quelques passages un peu convenus toutefois et des personnages de policiers un poil caricaturaux (notamment le flic masculin), mais qui ne nuisent en rien au suspens de l’histoire et qui, par moments, renforcent même les doutes du lecteur.

Un roman plein de suspens mené tambour battant du début à la fin.

Loup y es-tu ?, parution novembre 2011. Éditions du Masque

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
Go to top