Lebeau Guillaume

Le troisième pôle - Guillaume Lebeau




Le troisième pôle

 

Le troisième pôle - Guillaume LebeauRésumé Éditeur :
1912, au Cap Nord. Une secte dévolue à Gaïa, déesse-mère, s'apprête à sacrifier un enfant dérobé aux siens. Mais tout ne se passe pas comme prévu.
Sur l'île de Spitzberg, presque cent ans plus tard, Smila Sibir, paléoclimatologue, cherche à rallier la base Jean Corbet pour rejoindre son père, qui effectue des recherches classées secrètes. Dans ses bagages, des documents confidentiels. Lorsque la base, attaquée par des hommes surentraînés, explose sous ses yeux, causant la mort de son père et la laissant dans le coma, Smila ignore qu'elle vient d'entrer au coeur d'une guerre souterraine. Une guerre menée par des puissances qui ne visent rien de moins que d'instaurer un nouvel ordre mondial. Et qui n'entendent laisser aucun obstacle sur leur route, une route qui mène jusqu'au troisième pôle...
Le Troisième Pôle est la première enquête de Smila Sibir.

Au début du vingtième siècle, en Norvège, un malheureux enfant est torturé et doit être livré en sacrifice à la déesse Gaïa. L’enfant, pour échapper à ses bourreaux, se jette dans l’Océan Arctique.
Plus de quatre-vingt ans plus tard, en Islande, des scientifiques découvrent, parfaitement conservé dans la glace, le corps d’une jeune femme, nu et entièrement tatoué de motifs runiques.
Fin 2010, Smila Sibir, paléoclimatologue (elle étudie les variations des climats passés) s’apprête à rejoindre en Norvège son père, chercheur émérite, sur le Spitzberg, « l’île sur le toit du monde » : mais son père meurt sous ses yeux, ayant juste le temps de lui dire de prendre soin de ses documents et de se méfier de certaines personnes.
Six mois plus tard, se réveillant d’un long coma, Smila ne se rappelle absolument pas de ce qu’elle a fait des documents de son père, au grand dam d’Ethan Terrel, agent de la DCRI, qui la veille depuis de nombreuses semaines à l’hôpital. Terrel n’est pas le seul, d’ailleurs, à s’intéresser de très près à ses documents… Smila doit alors fuir, sans vraiment savoir qui elle doit fuir et en quoi les documents de son père sont si « explosifs ».

Norvège, Islande, Groënland… Autant le dire, on voyage énormément dans ce roman…
J’avoue, au début, avoir été un peu perdue par les différentes histoires qui prennent naissance et qu’on abandonne pour qu’un nouveau volet soit dévoilé… Mais patience, patience, tous les éléments du puzzle finiront pas trouver leur place.
Les personnages sont soignés, à commencer par Smila, à la fois battante et sensible et l’énigmatique Ethan ; l’action est omniprésente et les pages tournent d’elles-mêmes.
Sans jamais être verbeux, j’ai trouvé le vocabulaire de Guillaume Lebeau très riche et précis. On sent que l’auteur connaît extrêmement bien la Scandinavie ; de même, tout ce qui concerne le dérèglement climatique (et non pas le réchauffement climatique, comme se plait à nous le rappeler son héroïne) est parfaitement documenté.

Un thriller écologique « dans l’air du temps » puisqu’on y parle des sommets de Copenhague et de Kyoto, des écologistes qui s’enchaînent aux voies de chemin de fer pour perturber le passage de convois polluants, des enjeux économiques que représentent la recherche de nouvelles énergies…
J’émets un bémol sur la fin qui, sans être bâclée, m’a paru beaucoup trop rapide par rapport au reste du roman. Mais, comme le laisse augurer le quatrième de couverture, nous retrouverons certainement Smila Sibir dans de prochaines aventures.

En résumé, un thriller glaçant dans des contrées glacées pour se faire peur avec le dérèglement climatique et ses enjeux politico-financiers dont les médias nous parlent régulièrement.

Le troisième pôle, parution novembre 2011. Éditions Marabout

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
Go to top