Jallier Flo

Les déchaînés - Flo Jallier




Les déchaînés






Les déchaînés - Flo JallierRésumé éditeur :
Martinique, 1871. Amélia rêve... quand elle le peut. Son jeune maître Thibault de la Bauterie lui invente mille jeux, de la grande piraterie à la chasse aux crapauds-buffles dans les champs d’ananas. Mais une fille d’esclave peut-elle être libre d’aimer ?
Paris, 2010. Marie-Jo ne rêve plus depuis qu’elle a découvert ses racines. Au contraire elle est plus réveillée que jamais.
2 continents et 4 générations séparent Amélia et Marie-Jo ; pourtant, elles portent en elles la même soif de liberté, sans chaînes ni contraintes. Les mêmes désirs, intacts.


Les déchainés, c’est l’histoire d’une famille, de 4 générations, de 4 femmes. Ces quatre femmes vont, chacune à leur manière, avoir un destin particulier. Leur histoire personnelle va se mêler à la grande histoire. Et c’est ainsi que nous allons passer de l’Ile de la Martinique en 1871, où nous ferons connaissance d’Amelia, la fille de la cuisinière de la maison qui grandit en compagnie de Thibault, le fils du maître, à la ville de Paris pendant l’occupation allemande, pour finir à notre époque.

Le roman est découpé en quatre parties avec une de ces quatre femmes en tant que personnage principal pour chaque section. Suivant les époques, le roman se déroulant de 1871 à 2005, le style et le vocabulaire de l’auteur changent et s’adaptent à l’air du temps.
Flo Jallier saute de longues périodes tout en permettant au lecteur de très vite reconstruire le puzzle. Il faut dire que sur 211 pages, elle réussit à retracer plus d’un siècle de l’histoire de cette famille avec vivacité et intensité. Et même si le résultat est parfait, les personnages sont tellement attachants qu’on n’aurait pas été contre quelques centaines de pages supplémentaires.
Elle imprègne son récit de beaucoup de douceur et d’amour pour ses personnages et il en faut quand on découvre tous les coups du sort qui jalonnent la vie de ces femmes. Il en découle beaucoup d’émotion pour le lecteur, les échanges mère/fille étant bouleversants. Sans trop en dire, j’avoue avoir été émue aux larmes à plusieurs reprises et notamment vers la fin du roman.

Un roman qui met l’accent sur les non-dits et les secrets de famille qui peuvent emprisonner l’existence de ses membres au point de les empêcher de se réaliser pleinement.

Une très jolie découverte.
Les déchaînés, Parution novembre 2011, Editions Sarbacane - Collection Exprim' 
 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

 

 
Go to top