Brocas Alexis

 La mort, j’adore ! Saison 1 – Alexis Brocas




La mort, j’adore ! Saison 1

 

 

 

 

 La mort, j’adore ! Saison 1 – Alexis BrocasRésumé éditeur :
Au lycée, Clémence porte le surnom de " sale truie ", les autres la poursuivent avec des compas pour lui percer ses boutons. Un soir, miracle, on l'invite à une fête mais elle s'offre son premier coma éthylique et finit la tête dans les toilettes. C'est au réveil que son existence bascule : elle apprend que sous ses bourrelets se cache en fait une démone, née pour faire le Mal, le servir, l'adorer. Flanquée d'une zombie bimbo en guide de suivante et d'un sanglier tortionnaire en guise d'instructeur, elle mène deux vies : d'un côté l'enfer au lycée, de l'autre l'école de l'enfer. Damned.
Déjanté, excellent, hors normes, bien écrit, savoureux, jubilatoire … Voici en quelques mots ce que l’on peut dire de ce roman. Pourtant, une adolescente qui découvre qu’elle est en fait un démon, ce n’est pas très orignal par les temps qui courent, mais Clémence a ce petit quelque chose en plus (et ce n’est pas que la centaine de boutons qui lui bouffent la face). Alors, bien sûr, vu les mauvais traitements qu’elle a subi jusque là, on peut s’attendre à ce que les autres morflent un max une fois qu’elle sera en possession de ses nouveaux pouvoirs mais la découverte de ce qu’elle peut ou ne peut pas faire va nous faire passer quelques bons moments (âmes sensibles s’abstenir ou prévoir un petit sac à portée de main).
L’histoire nous est racontée sous forme de confessions que la « jeune » démone fait à un journaliste, le temps presse, elle n’a que quelques heures pour tout dire et révéler, comme l’existence des agents du bien et du mal, parler de la lutte sans merci qu’ils se livrent depuis des siècles. Le pauvre journaliste va, bien sûr, faire les frais des pouvoirs de Clémence, en même temps il n’avait qu’à pas poser des questions idiotes ! Elle va tout déballer, de sa naissance (saviez vous qu’il y avait des crèches pour les petits démons ? Je vous laisse imaginer l’ambiance ?), le dur combat qu’elle a dû mener pour avoir sa place dans l’armée de Lucifer, ses premiers pas en tant que damnée, les vacances que s’octroient sur Terre les grands maîtres du monde d’en bas et bien d’autres choses encore. En compagnie de sa Goule (une gourde finie mais qu’on adore), Clémence va prendre un malin plaisir à faire souffrir et nous à lire ses aventures.
Les dialogues sont irrévérencieux et savoureux, les autres personnages, Elodie (la gourde/goule) allie bêtise profonde et sadisme qu’elle cache sous un physique d’ange, Crépitus est détestable à souhaits mais qu’est ce qu’on aime ses arrivées, Saustre et son armée de squelettes carnivores qui viennent passer quelques vacances, comment ne pas éclater de rire.
C’est du grand n’importe quoi mais l’auteur fait qu’on adhère immédiatement à tout ce petite monde et qu’une fois le livre terminé, on crie « ENCORE !!!! »
La mort, j’adore ! Saison 1, parution janvier 2009, éditions Sarbacane
 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

 

 
Go to top