Le "journal infirme" de Clara Muller
Résumé éditeur :
Nom : Muller. Prénom : Clara. Age : 16 ans et des miettes. Adresse : Paris, Ville Haute. Epoque : le futur (2015). Mail :borderline125(c)gmail.com. Lycée : Guillaume Apollinaire. Situation générale : Bizarre, étrange, fêlée. Situation particulière : Fille Frappée d'Opprobre (PFO). Bande-son : Alice in Mains, Marilyn Manson. Films cultes : Requiem For A Dream, Orange mécanique. Quand vous aurez ce journal en main, je serai déjà morte.
Voici un roman qui ne vous laissera pas indifférent que ce soit par son visuel, son langage cru ou son histoire glauque... C'est un roman d'une grande originalité, déjà en tant qu'objet avec une très belle couverture et à l'intérieur un véritable journal intime d'une lycéenne avec des secrets, des annotations, des dessins, des tickets... La conception visuelle de cet ouvrage est une réussite.
L'histoire de ce journal infirme a un pouvoir de fascination malsaine avec une pointe de voyeurisme, celle de lire les moindres pensées de l'héroïne. On est totalement dans la génération télé-réalité, blogs, réseaux sociaux dans lesquels on s'immisce au plus profond de la vie des autres.
Le style est très punchy, l'écriture est brute, crue pour coller au plus près à la réalité de la vie d'une lycéenne. Ce style pourra toutefois rebuter certains lecteurs par le côté glauque et la violence qui se dégagent de certains passages.
Le personnage de Clara Muller recèle plusieurs facettes intéressantes dans lesquelles pourront se reconnaître certains lecteurs, le côté rebelle, introvertie... La notion d'amitié, c'est aussi un roman sur la différence et son acceptation. Il y a un petit côté anticipation également dans ce roman avec une histoire se déroulant en 2015 dans un Paris coupé en deux : ville haute plus bourgeoise et ville basse de la délinquance et son sujet sur la conception in vitro.
Ce roman est un roman à réactions, il en provoquera indubitablement vu les sujets qu'il aborde : sexe, violence, drogues, différences brimades, les relations familiales ... Et cela peut être un bon roman à lire pour les parents et les ados pour discuter ensemble des thèmes abordés. Par contre, âmes perdues ou sensibles s'abstenir.
Le "journal infirme" de Clara Muller, parution janvier 2012 Sarbacane
Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview
Le "journal infirme" de Clara Muller de Karim Mada