Résumé Éditeur :
Alors qu’ils n’étaient encore qu’un jeune couple, parents d’un beau bébé, Janusz et Silvana ont été séparés par la 2ème guerre mondiale. Pendant 7 ans, ils vont évoluer chacun de leur côté sans avoir de nouvelles l’un de l’autre, sans savoir où l’autre se trouve ou même s’il est encore vivant...
22 Britannia Road : c'est ici que Janusz, soldat polonais réfugié en Angleterre, s'apprête à retrouver sa femme Silvana et leur fils Aurek. Après sept ans de séparation, un nouveau pays, une nouvelle adresse pour se reconstruire loin de la Pologne dévastée. Mais sur le bateau qui la ramène, Silvana s'interroge : comment renouer le fil ? Et si Janusz ne les reconnaissait pas, elle et Aurek ? Et si l'amour n'était plus là ? Car la guerre a laissé des traces. L'exode, la faim et la souffrance ont imprimé de la tristesse dans les yeux de Silvana. Sans parler de leur fils Aurek, muet et méfiant devant ce père qu'il nomme l'Ennemi. Face au malaise, Janusz choisit le silence. Quelques lettres jaunies dans une boîte à chaussure, des soupçons qu'on refuse de formuler... Et un terrible secret qui pourrait bien détruire à jamais cette famille.
Déjà en temps normal, une séparation si longue sans aucun contact est plus que cruelle mais quand on y ajoute le contexte de la guerre, la violence, la faim, la souffrance, etc… on n’ose imaginer comment cette famille va pouvoir renouer des liens alors que ce qu’ils ont vécu les a profondément changés.
C’est ce que va s’attacher à nous raconter Amanda Hodgkinson. Pour un premier roman, elle a choisi un thème fort.
Nous allons découvrir ce couple au fur et à mesure, leurs retrouvailles en Angleterre et leur installation, entrecoupées de flashback sur toutes les épreuves qu’ils ont traversées pendant leur séparation. Certaines situations nous mettront au supplice, d’autres nous donneront envie de les secouer. Leur histoire ne peut que nous faire réagir. D’autant plus quand chacun garde pour lui ses secrets qui paraissent insurmontables et qui sont si difficiles à exprimer.
Les secrets et les non-dits sont donc au cœur du roman mais le lecteur les découvrira assez rapidement; c’est plus la manière dont Silvana et Janusz vivent avec et comment ils réagissent qui va nous intéresser.
Sans oublier au milieu de ce couple, Aurek, ce petit garçon si attachant et si marqué par la vie à qui l’on souhaite de retrouver le sourire au plus vite. Aurek qui donnera vie à de belles et douloureuses scènes d’amour maternel.
Amanda Hodgkinson en profite également pour nous raconter comment étaient perçus les étrangers en Angleterre après la seconde guerre mondiale et les difficultés d’intégration qu’ils pouvaient rencontrer ainsi que ce sentiment de déracinement qui parlera à tous ceux qui ont, un jour, changé de pays.
Une belle leçon d’histoire, de survie, d’amour et d’espoir.
22 Britannia Road, parution octobre 2012 - Éditions Belfond
Parution octobre 2013, éditions Pocket