Collette Sandrine

Des noeuds d'acier - Sandrine Collette




Des noeuds d'acier

 

 


 

Des noeuds d'acier - Sandrine Collette

Résumé éditeur :
Avril 2001. Dans la cave d'une ferme miteuse, au creux d'une vallée isolée couverte d'une forêt noire et dense, un homme est enchaîné. Il s'appelle Théo, il a quarante ans, il a été capturé par deux vieillards qui veulent faire de lui leur esclave. Comment Théo a-t-il basculé dans cet univers au bord de la démence ? Il n'a pourtant rien d'une proie facile : athlétique et brutal, il sortait de prison quand ces deux vieux fous l'ont piégé au fond des bois. Les ennuis, il en a vu d'autres. Alors, allongé contre les pierres suintantes de la cave, battu, privé d'eau et de nourriture, il refuse de croire à ce cauchemar. Il a résisté à la prison, il se jure d'échapper à ses geôliers. Mais qui pourrait sortir de ce huis clos sauvage d'où toute humanité a disparu ?

Nous faisons tout d’abord connaissance avec Théo à sa sortie de prison et apprenons notamment les grandes lignes de son passé et comment il en est arrivé là.
C’est lors d’un séjour en pleine campagne que sa vie va totalement basculer et qu’il va se retrouver séquestré par deux vieux frères totalement frappadingues.
Il serait criminel d’en dire plus sur l’intrigue en elle-même. Sachez seulement qu’il va se retrouver dans un univers particulièrement cruel et inhumain qui vous fera faire des bonds et qui vous paraitra totalement hallucinant mais, pire que tout, crédible…

Pour un premier roman, Sandrine Collette a osé le huis clos, exercice ô combien périlleux parfois. Et elle s’en sort parfaitement bien. Le lecteur va très vite se retrouver enchaîné au récit, relativement court (265 pages), que l’on a tendance à lire d’une traite car le suspense est omniprésent et on veut absolument savoir ce qui attend Théo. C’est une véritable descente aux enfers qui commence pour lui et il va peu à peu se retrouver déchu de toute son humanité.
Le lecteur ressentira forcément de l’empathie pour ce personnage au cours du récit alors qu’il n’apparaît vraiment pas très sympathique au départ.
Autre point fort du roman, c’est qu’à aucun moment, Sandrine Collette ne tombe dans la surenchère gratuite, certes le contexte est particulièrement violent, physiquement et psychologiquement, mais même si elle ne nous épargne pas, à aucun moment elle n’en rajoute.

Un univers très noir au milieu d’une nature omniprésente, joli contraste qui vous fera attraper quelques sueurs froides au cours de votre lecture.
Une nouvelle auteure à découvrir !

Des noeuds d'acier - Parution janvier 2013. Éditions Denoël - Collection Sueurs froides 
Parution janvier 2014,éditions Le Livre de Poche

Du même auteur : Biographie, chronique, interview


 

Go to top