Plume Libre

Hervier Grégoire






Scream Test





Claire Redfield

Un coup de coeur, c'est souvent un coup d'oeil ... Au premier regard, on sait qu'on va craquer et qu'on ne pourra rien y faire . Il a suffit de poser un oeil sur la couverture de Scream Test pour comprendre que là, ce clavier taché de sang m'appelait, moi, personnellement. Et ne parlons pas de la barre de chargement sanglante de la quatrième de couverture... J'étais foutue !!!
L'intrigue est assez simple, mais il fallait y penser : Sept jeunes gens disparaissent à Los Angeles, leur point commun étant avoir participé à un casting pour un show de téléréalité. Kidnappés, ils participent sans le savoir à un "jeu" imaginé par un malade et diffusé sur le net, The Last One, ou l'un d'eux sera exécuté chaque jour en direct au gré des votes de sauvetage du public . Le lieutenant Clara Redfield n'a que 6 jours pour les retrouver (vivants si possible) .

Trash et décapant, ce roman (baptisé "slasher" par son auteur en hommage au genre cinématographique) est un pur bonheur d'humour noir (très noir) et de deuxième degré . Bourré de clichés volontaires et de références cinématographiques, il reserve quelques scènes cultes tordantes et glacantes à la fois . Critique sanglante de l'univers des médias, Scream Test vous fera regarder la télévision d'un autre oeil (si je puis dire) . A lire absolument !

Delphine
Scream Test est un polar, mais pas vraiment un polar non plus, c'est un « slasher » et moi ce genre de film je ne suis pas fan, on peut dire que Grégoire Hervier n'était pas parti avec des facilités et pourtant il ne m'a fallut que quelques pages pour tomber dedans, mieux qu'une potion magique, ce livre est une petite merveille de cynisme et d'humour noir.
Une véritable satire sur les dérives de la télévision et du net, la police n'est pas épargnée non plus, en fait tout le monde en prend pour son grade et moi j'aime ça ...
Grégoire Hervier a osé et dans mon cas il a gagné.

En plus du talent Grégoire Hervier est aussi très sympa puisqu'il a joué le jeu de l'interview avec nous et rien que pour ça il mérite une médaille.
Plutôt que de long discours, je vous conseil de lire les réponses de l'auteur si après ça vous n'êtes pas convaincu rendez-vous sur le forum pour venir en débattre avec nous ;-)

Du même auteur : Biographie, chronique, interview