Colize Paul

Un long moment de silence - Paul Colize


Un long moment de silence

 

 

 

Coup de coeur



Un long moment de silence - Paul ColizeRésumé éditeur:

1920, Wladyslaw ouvre sa pharmacie à Lwów.
1948, trois jeunes Italiens attendent la sortie des élèves du Brooklyn College devant leur coupé Hudson rouge.
1952, un homme poursuit une fillette sur le parking enneigé de l’aéroport de Stuttgart.
1989, une femme prend trop vite une courbe du Ring de Bruxelles.
2012, Stanislas déshabille une femme qu’il connaît à peine.
 
La quatrième de couverture de l’éditeur citée ci-dessus est parfaite, énigmatique à souhaits ; en ouvrant le livre, on ne sait absolument pas à quoi s’attendre et on va de surprises en surprises.
Je vais quand même vous en dire un peu plus mais, rassurez-vous, le strict minimum.

Dans Un long moment de silence, Paul Colize nous raconte le parcours de deux hommes, deux personnalités fortes et complexes.

D’un côté, Stanislas, de nos jours. Un homme d’affaire détestable, odieux, même, avec ses employés et les gens qui l’entourent et qui utilise les femmes comme d’autres les mouchoirs en papier… Mais, et c’est là que l’auteur fait fort, malgré ses défauts, on n’arrive pas à le détester complétement et on se passionne pour sa quête. En effet, Stanislas cherche à faire la lumière sur la mort de son père lors d’un attentat en Egypte alors qu’il n’était qu’un enfant. Il vient d’ailleurs d’écrire un livre sur l’affaire et la sortie du roman le relance sur les traces de son passé.

De l’autre, Nathan, un jeune rescapé des camps de concentration qui vient d’arriver aux Etats-Unis après la fin de la seconde guerre mondiale.

Dès les premières pages du récit, on se retrouve happé par ces deux histoires et il nous devient difficile de lâcher le roman. Le parcours de ces deux hommes est passionnant à lire, on passe de l’un à l’autre, d’une époque à une autre avec beaucoup de facilité et autant de plaisir des deux côtés. Le style est fluide et les pages défilent à vive allure.
A travers Stanislas et Nathan, Paul Colize nous parle de culpabilité, de rédemption, de pardon, de vengeance, de justice, d’amour… Le tout s’avère prenant, intense et poignant.
L’auteur mélange habilement personnages réels et de fiction, l’histoire avec un grand H et les histoires personnelles et, bien entendu, un très beau suspense.
Et quand on termine la toute dernière page du livre, on reste complètement sonné par cette histoire que l’on vient de lire.

Un auteur à découvrir de toute urgence si ce n’est pas déjà fait ! Un coup de cœur !
Un long moment de silence - Parution mars 2013 - Éditions La manufacture des livres
Parution mai 2014, éditions Folio Policier 

 

 

Go to top