Résumé éditeur:
Par une nuit d’orage, dans l’un des derniers hôpitaux militaires de la Côte atlantique, un interne disparaît après qu’un de ses patients a été sauvagement assassiné. Bouleversé par la disparition de son confrère, Tom Castille se lance sur ses traces en même temps que les gendarmes. Bientôt il découvre une chose troublante. Dans cet hôpital, un ancien monastère construit par les Augustins mille ans plus tôt, d’autres disparitions ont eu lieu, dans des circonstances semblables… La route du Dr Castille croise celle de Sophie, une femme au comportement étrange, et celle d’un flic au physique de rugbyman. Ensemble, ils repoussent les limites du possible et remontent dix ans, trente ans, deux cents ans en arrière pour découvrir le secret des mystérieux ressacs du passé.À lire le résumé, on pourrait s’attendre à une histoire un peu fantastique où des moines vengeurs ont trouvé le moyen de survivre plus de mille ans pour revenir se venger… Et bien, non, et c’est tant mieux ! David-James Kennedy nous a concocté une intrigue aux petits oignons : un décor inquiétant, une ambiance oppressante, des mystères à chaque étage et des personnages qui tentent de s’en sortir tant bien que mal.
Malgré de petits détails qui m’ont donné envie de mettre quelques bonnes claques à Tom Castille, il a un côté tête brûlée qui est parfois très agaçant, Ressacs a tout d’un page-turner, on avance à pas de loup dans cette histoire aux multiples méandres, on imagine bien des solutions, on s’arrache les cheveux afin de deviner où l’auteur va nous emmener et quand, enfin, on entrevoit la solution, David-James Kennedy réussit le tour de force de nous captiver plus encore pour nous livrer un final parfaitement à la hauteur de nos attentes.
David-James Kennedy, auteur français au nom à consonance anglo-saxonne, fait une très belle entrée dans l’univers du thriller et me fait dire que le polar made in France a de très beaux jours devant lui.
Ressacs - Parution janvier 2014 - Éditions Fleuve Noir
Parution avril 2017, éditions Pocket