Backman Fredrik

Vieux, râleur et suicidaire, La vie selon Ove - Fredrik Backman




Vieux, râleur et suicidaire
La vie selon Ove 






Vieux, râleur et suicidaire, La vie selon Ove - Fredrik Backman

Résumé Editeur :
Dans le lotissement où il vit depuis quarante ans, Ove est connu pour être un râleur de la pire espèce. Mais depuis qu'il est sans travail, il se sent seul et inutile. Il erre dans sa maison, fait des rondes de quartier pour relever les infractions des habitants. Jusqu'au jour où, las de cette routine, il décide d'en finir. Corde au cou, debout dans le salon, il est prêt à passer à l'acte... C'est sans compter l'arrivée de nouveaux voisins et d'un chat abandonné. Interrompant involontairement ses tentatives de suicide, ceux-ci vont peu à peu pousser Ove dans ses derniers retranchements et le ramener à la vie ! Tel un chat de gouttière amoché et craintif, à la fois drôle et touchant, Ove réveille l'instinct protecteur qui sommeille en chacun de nous. Mais attention, il griffe !

Ove est un râleur invétéré, il est même carrément odieux, voire infect, oui, mais voilà c'est aussi un Monsieur de 59 ans avec des principes, des principes un peu vieillots et très rigides, certes, mais des principes, et gare à celui qui les transgressera…
Mis à la retraite du jour au lendemain, se sentant seul et esseulé, il décide donc d’en finir… Et il arrive très bien à nous faire comprendre les raisons de sa décision. Mais, bien entendu, tout ne va pas exactement se passer comme il l’a décidé.

Fredrik Backman va alterner des chapitres se déroulant dans le présent avec des passages du passé d’Ove. Ces derniers vont nous permettre de comprendre comment Ove s’est construit et pourquoi il est devenu ce vieux râleur…
Et autant les chapitres du présent vont donner lieu à de beaux éclats de rire pour le lecteur, autant ceux du passé vont brouiller nos regards de larmes… Et voici une des grandes forces de ce roman, nous faire passer du rire aux larmes en quelques pages sans qu’on ne s’y attende…

L’autre point fort de ce livre est sa galerie de personnages.
A commencer par Parvaneh, la nouvelle voisine d’Ove, une jeune femme iranienne dotée d’un « grand dadais » de mari, de deux filles et de surcroît enceinte. La manière qu’elle a de tenir tête à Ove l’air de rien et de l’amener à faire ce qu’il ne veut pas est jubilatoire. Les autres voisins et relations ne sont pas en reste, la rencontre d’Ove avec le facteur et un de ses amis vous fera mourir de rire… Et puis, il y a le chat qui, lui aussi, à sa manière, va s’avérer aussi drôle et têtu qu’Ove et c’est peu de le dire…

Mais il y a une chose qu’Ove ne sait pas, c’est qu’il est très attendrissant, malgré son foutu caractère, et que, du coup, tout comme ses voisins, le lecteur va énormément s’attacher à lui. On finit même le livre en rêvant d'avoir un Ove dans notre vie !

Un roman drôle, touchant, tendre, plein d’humanité et d’amour, un énorme coup de cœur !!!

Vieux, râler et suicidaire, La vie selon Ove, parution mars 2014 - Éditions Presses de la cité
Parution avril 2015, éditions Pocket

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
Go to top