Guez Jérémie

le dernier tigre rouge - Jérémie Guez




Le dernier tigre rouge





Coup de coeur






le dernier tigre rouge - Jérémie Guez

Résumé Editeur :

Mars 1946. L’acheminement des troupes françaises vers l’Indochine s’accélère. Tous les navires disponibles sont chargés d’amener les militaires français vers l’Asie du Sud-Est pour reprendre cette zone annexée par les Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale. Parmi les premiers partants : les régiments de la Légion étrangère. Jamais, depuis la création de ce corps d’exception, la Légion n’a été composée d’un ensemble si hétérogène : anciens nazis, résistants de tous les pays d’Europe et mercenaires du monde entier. On y trouve aussi bien des blancs-becs formés à la hâte à Sidi Bel-Abbès que des vétérans, des professionnels de la guerre qui ont combattu aux quatre coins du monde… Encore meurtri par la mort de sa femme enceinte et par son expérience de résistant, Charles Bareuil ne peut pas reconstruire sa vie en France. Il cherche le combat pour oublier sa lâcheté et son manque d’engagement des premières heures. Charles s’engage donc pour la guerre d’Indochine au sein du 3e Régiment étranger de la Légion. Mais cette guerre absurde va rapidement devenir une guerre personnelle pour Charles, lorsqu’il décide de mener son enquête sur un mystérieux tireur d’élite servant derrière les lignes ennemies… qu’il soupçonne d’être un ancien camarade passé du côté viêt-minh.

Après une trilogie urbaine et brillante, Jérémie Guez change de style, d’époque et de lieux pour nous plonger dans les méandres de la guerre d’Indochine, c’est-à-dire bien loin du Paris de 2014 qui a fait son succès. Fidèle à ses habitudes de narration, le lecteur va suivre la trame de cette guerre à travers le regard de Charles Bareuil, vétéran de la seconde guerre mondiale, qui s’engage dans la légion afin de faire taire ses démons.


Première remarque qui saute aux yeux dès les premières lignes, le style de l’auteur évolue pour ce roman. Certains pourraient dire que l’écriture devient plus classique, personnellement, je dirais que le style a reçu une patine des ans qui sied très bien au sujet du livre. Ce qui est loin d’être désagréable. Le rythme est toujours aussi fluide et pour tout dire on ne lit pas ce roman, il se laisse s'absorber tout seul, tellement la lecture est agréable d’un point de vue stylistique. Donc la forme est encore une fois irréprochable, tout est parfaitement dosé, maîtrisé. L’auteur semble donc franchir une étape supplémentaire avec ce roman.


Mais qu’en est-il du fond, de l’histoire ? Alors, autant être honnête, je ne suis pas un grand fan des romans historiques, ni des romans de guerre, et la guerre d’Indochine a toujours représenté pour moi quelque chose de complexe, qui ne me passionne pas. Donc, sur le papier, l’affaire semblait mal engagée. Petit à petit, au fur et à mesure de la lecture, Jérémie Guez a su me guider dans cette histoire et m'a véritablement plongé au cœur de cette guerre. On ressent l’ennui des soldats, leurs peurs, leurs excitations pour, à la fin, être conquis par cette histoire riche, vive et toujours captivante.


L’auteur arrive à ce résultat en nous proposant une galerie de personnages juste excellente de par ses précisions, ses humanités et surtout une absence de tout manichéisme qui, ici, est la bienvenue. Jérémie Guez se permet de mélanger des personnages fictifs à d’autres figures historiques à la manière d’un Ellroy, période Underworld USA, même si, ici, les personnages réels apparaissent plutôt en toile de fond. Jérémie Guez nous brosse aussi le portrait d’une histoire d’amour avec tact et pudeur ce qui la rend touchante.


Bref, Jérémie Guez réussit un virage dans sa bibliographie et nous livre un roman somptueux, épique et bouleversant. De plus, il sort directement dans la collection 10/18, en poche, donc vous n’avez aucune excuse : vous devez acheter ce livre. Lecture passionnante assurée.

Le Dernier Tigre Rouge, parution Avril 2014 – Editions 10/18


 Du même auteur : Biographie, chronique, interview

                                                                                                  
Go to top