Guide de survie en milieu hostile
Résumé Éditeur :
Le stagiaire se caractérise par son insignifiance. On lui demande d’être corvéable à merci, mais pour le reste personne ne lui prête attention. Passant facilement inaperçu, le stagiaire est ainsi un parfait assassin en puissance. C’est la raison pour laquelle, depuis une dizaine d’années, John Lago enchaîne les stages en entreprise afin d’éliminer les cibles qu’on lui assigne : quelle meilleure couverture, en effet, pour un tueur à gage ? Ainsi vient-il tout juste de rejoindre l’un des plus grands cabinets d’avocats new-yorkais avec pour mission d’assassiner un des associés. À ses heures perdues, John a décidé d’écrire un Guide de survie à l'intention des jeunes stagiaires, illustré d’exemples tirés de sa propre expérience. Ce qui lui permet de donner quelques précieux conseils aux nouvelles recrues de Human Resources, Inc, la mystérieuse organisation qui l’emploie, spécialisée dans l’entraînement et le placement des « stagiaires ». Le problème, c’est que John n’est plus au top de sa forme. À chacun des trente-quatre meurtres qu’il a commis, quelque chose est mort en lui. Et, alors que l’heure de se retirer du jeu a sonné, la mission qu’on lui a confiée va s’avérer la plus dangereuse et la plus inattendue de toutes.
John Lago, le personnage principal du roman, n’a pas eu de chance dans la vie. Une enfance malheureuse, une adolescence qui s’annonçait du même acabit mais c’était avant que Bob n’apparaisse dans sa vie. Bob, c’est son boss, le patron de la société Human Resources, Inc qui place des stagiaires un peu particuliers dans différentes entreprises en fonction des contrats qu’il obtient.
Oui mais voilà, John va fêter ses 25 ans et il est donc obligé de prendre sa retraite ; ben oui que voulez-vous ? Continuer à se servir de la couverture de stagiaire passé un certain âge, cela devient compliqué, même pour un expert en la matière.
Son dernier contrat s’annonce comme un des plus difficiles de sa carrière, un de ceux qui va lui donner du fil à retordre et il n’est pas au bout de ses surprises.
Nous allons découvrir John par le biais de cette nouvelle mission mais surtout grâce au guide de survie qu’il est en train d’écrire pour les nouvelles recrues qui vont prendre sa place au sein de l’organisation. Un recueil avec plein d’astuces pour mieux se fondre dans la masse, un retour d’expériences jubilatoire pour le lecteur.
Il faut tout d’abord s’habituer au fait que John s’adresse directement aux stagiaires et donc à nous, qui sommes en train de lire ce guide, et qui nous transforme, de fait, en apprenti tueur.
Le ton est cynique, corrosif avec un humour noir qui fait mouche.
Le personnage de John, malgré son métier de tueur, nous devient vite très sympathique et même touchant. D’autant plus que malgré « son grand âge », il n’est pas à l’abri de commettre quelques bévues et de se retrouver dans des situations périlleuses mais savoureuses. Ses réflexions sont caustiques, voire même immorales, mais, le pire c’est qu’on en redemande !
L’auteur, Shane Kuhn, travaille dans le milieu du cinéma et cela se ressent tant dans le rythme du roman très enlevé que dans les nombreuses références cinématographiques qui parsèment son récit.
En conclusion, n’hésitez pas à faire la connaissance de John Lago, un personnage haut en couleurs, qui ne pourra que vous faire passer un excellent moment !
Guide de survie en milieu hostile, parution mars 2014 – Editions Sonatine
Parution mars 2015 sous le titre Un stagiaire presque parfait aux éditions 10/18
Du même auteur : Biographie, chronique, interview