Les gens heureux lisent et boivent du café
Résumé éditeur :
«Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. (…) J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »
Diane a perdu brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément.Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.
L'avis de Delphine :
Il y a un bon moment que ce livre me fait de l’œil, il faut dire qu’avec un si joli titre, il ne peut en être autrement. Et comme il n’est jamais trop tard pour découvrir un joli roman, j’ai donc profité de sa sortie aux éditions Pocket pour rattraper mon retard.
Ce récit est une bouffée de fraîcheur, malgré une histoire qui démarre sur un sujet grave, c’est un bel hommage à la vie, qui, quoi qu’il se passe, et si on lui laisse une toute petite chance, oh trois fois rien, reprend ses droits.
Habituellement, ce n’est pas vraiment le genre de roman que j’affectionne mais, ici, j’avoue que je me suis laissée porter par les mots simples d'Agnès Martin-Lugand qui nous propose de partager un moment triste, certes, mais plein d’émotions et d’espoir dans la vie de Diane.
On se prend très vite au jeu et on s’attache très rapidement à cette jeune femme que la vie n’a pas épargnée, on tourne les pages sans se rendre compte qu’on arrive beaucoup trop vite à la fin. Une fin qui nous réserve une sacrée surprise, comme quoi les livres de « filles » peuvent aussi surprendre.
Une auteure et un roman à découvrir.
L'avis de Montse :
Qui n’a pas entendu parler de ce roman l’année dernière lors de sa sortie en grand format chez Michel Lafon après avoir eu un énorme succès en auto-édition. Déjà à l’époque, j’étais intriguée, l’histoire était tentante mais j’avoue que je me méfiais un peu du coup médiatique…
A l’occasion de sa sortie chez Pocket, je me suis finalement décidée à m’en faire une idée plus précise et bien m’en a pris car il s’agit d’un joli roman.
Sur un sujet difficile, Agnès Martin-Lugand réussit le tour de force de ne pas tomber dans la facilité du larmoyant. Certes, certains passages sont tristes mais on sourit aussi beaucoup et quelques notes d’humour sont bien présentes, notamment, grâce à la présence du meilleur ami de Diane, Félix.
Mais parlons de Diane, cette femme qui a vu sa vie basculer du jour en lendemain et qui n’arrive pas à se relever de ce drame. Une petite chose fragile totalement désemparée qui va décider un beau jour de s’exiler en Irlande, non pas pour se reconstruire, mais plus pour fuir son entourage qui ne la laisse pas s’abandonner à son chagrin. Une décision qui, vous vous en doutez, va changer sa vie.L'Irlande joue un rôle important dans ce roman et c'est un enchantement de lire les descriptions des paysages à couper le souffle et, encore plus, si vous connaissez un peu le pays et que vos souvenirs se superposent aux descriptions du roman.
Je tiens également à souligner le très beau titre choisi par l’auteure, pour les amateurs de romans que nous sommes (et si on en plus on aime le café), c’est un vrai bonheur.
Si, comme moi, vous aviez des doutes, n’hésitez plus et plongez vous dans Les gens heureux lisent et boivent du café, vous passerez un joli moment !
Les gens heureux lisent en boivent du café, parution juin 2013 - Editions Michel Lafon
Parution juin 2014 : Editions Pocket
Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview