Résumé éditeur :
Birmanie, 1852. Arthur Bowman, sergent de la Compagnie des Indes orientales est choisi pour accomplir une mission secrète durant la 2e guerre anglo-birmane. Mais l'expédition tourne mal et les hommes sont capturés et torturés pendant plusieurs mois. Seuls dix d'entre eux en sortiront vivants.
Londres, 1858. Alors qu'il se noie dans l'opium et l'alcool, luttant avec ses fantômes, Bowman découvre dans les égouts le cadavre d'un homme atrocement mutilé. Fait étrange, la victime semble avoir subi les mêmes sévices que ceux qu'il a endurés dans la jungle birmane. Persuadé que le coupable est l'un de ses anciens compagnons de captivité, Bowman décide de partir à sa recherche. Une quête qui l'entraîne jusqu'aux Etats-Unis. Le chemin qui le mènera à la vérité sera aussi celui de sa rédemption.
Avec Trois mille chevaux vapeur, Antonin Varenne signe un roman d’aventures qui entraîne le lecteur de la Birmanie à l’Angleterre pour finir par les Etats-Unis.
C’est en compagnie du personnage principal, Arthur Bowman, que nous allons voyager. Nous le découvrons soldat en Birmanie et le retrouvons quelques années plus tard à Londres.
Un homme profondément marqué par ses années de guerre et de détention qui va se laisser apprivoiser par le lecteur petit à petit. Il faut dire qu’il n’est pas très bavard et que, du coup, nous allons avoir un peu de mal à bien le cerner. C’est au cours de notre lecture que nous allons commencer à l’apprécier et à le comprendre, lui et ses démons.
Antonin Varenne utilise beaucoup de narration dans ce roman. Il faut dire que Bowman est un solitaire, souvent dans l’introspection, le lecteur prend plaisir à le voir évoluer, à lutter contre ses cauchemars et s’attache à lui sans même s’en rendre compte, ce qui n’était pas gagné au départ sous ses allures de brute épaisse insensible, une sorte d'anti-héros.
Sa quête pour retrouver ses anciens compagnons va s’avérer passionnante. Voir comment tous ces hommes ont évolué, comment la guerre et la torture les ont transformés, quelles sont leurs séquelles…
Nous sommes au 19ème siècle, l’Amérique est en pleine mutation avec, notamment, la ruée vers l’or ; des villes voient le jour en quelques semaines, certaines sont à l’abandon quelques mois plus tard tandis que pour d’autres, c’est l’expansion.
Le contraste entre les grands espaces américains, un Londres étouffant et puant et les combats dans la jungle birmane est saisissant. Antonin Varenne nous fait vivre toutes ces expériences avec des descriptions très vivantes.
La recherche du meurtrier passe parfois au second plan mais revient très vite sur le devant de la scène et le lecteur attend impatiemment la fin du roman pour savoir si Bowman arrive ou non à ses fins.
Il s’agit de ma première rencontre avec la plume d'Antonin Varenne mais ce ne sera sûrement pas la dernière, d’autant plus que ses précédents romans (Fakirs et Le mur, le kabyle et marin) semblent totalement différents.
Trois mille chevaux vapeur - Parution avril 2014. Éditions Albin Michel
Parution septembre 2015, éditions Le Livre de Poche