Manfredi Valerio

Odysseus - Tome 1 : Le rêve d'Ulysse



Odysseus 
Tome 1 : Le rêve d'Ulysse

 

 

 

 




Odysseus - Tome 1 : Le rêve d'UlysseRésumé éditeur:
Ulysse – appelé Odysseus par son grand-père – fait ses premiers voyages avec son père Laerte, l’un des Argonautes. Il va apprendre la chasse et le courage. Il découvre le royaume de Pylos et la ville de Sparte où il croise pour la première fois Hélène. Celle-ci s’éprend de lui, alors qu’il tombe amoureux de Pénélope et rentre à Ithaque avec elle. Après leur mariage, son père Laerte devant sa sagesse, son intelligence et sa clairvoyance, lui cède le pouvoir. Ulysse devient alors roi d’Ithaque. Informé par Ménélas du rapt d’Hélène par Paris, il se rend à Troie pour demander au roi Priam sa libération. Mais comme les Troyens refusent de rendre Hélène à Ménélas, les Achéens entament le siège de la ville. On va assister au duel entre Paris et Ménélas interrompu par les dieux. À la fin du roman, Achille, de retour, tue Hector au combat. Après la mort d’Achille, touché au talon par une flèche empoisonnée, Ulysse tue Paris pour venger son ami, mais se dispute avec Ajax pour garder les armes et le bouclier d’Achille. Le livre s’achève sur le célèbre épisode du cheval, où le lecteur assiste à une évocation incroyablement réaliste de la chute de Troie dans une nuit de violence, de sang et de mort.



Quel incroyable voyage je viens de faire ! Un bon en arrière dans un pays peuplé de Dieux et Déesses, de héros légendaires et de voyages sur des mers pleines de mystères.

Que l’on aime ou que l’on n’aime pas, nous savons tous qui est Ulysse et sans connaître sa vie sur le bout des doigts, on sait qu’il est à la base de pas mal d’aventures.

Les rêves d’Ulysse nous permet de redécouvrir un personnage mais aussi une merveilleuse histoire d’aventure, de courage, d’amour et de guerre. Le fait que le livre débute alors qu’Ulysse, qui, ici, reprend son nom grec Odysseus, n’est qu’un tout petit garçon dont la seule préoccupation est de savoir qui est son papa et quand il va revenir de son voyage, rend l’histoire passionnante.
On fait la connaissance de Laerte, l’un des Argonautes, sa quête pour la Toison d’or fait partie du récit, on y croise Jason, les jumeaux Castor et Pollux, le fabuleux Héraclès, Achille, Pénélope, la (trop) belle Hélène et bien d’autres personnages tout aussi fantastiques. On partage les confidences des rois, les apparitions des Dieux et Déesses, pour qui les humains ne sont que des pions, on participe aux conversations le soir près d’un bon feu pendant le siège de Troie, on est complétement happé par l’histoire et les personnages.

L’écriture de Valério Manfredi est parfaite, il arrive à rendre ce récit moderne et sans temps morts tout en gardant un petit arrière-goût d’ancien. Les dialogues sont simples mais ils gardent, là aussi, ce côté suranné qui va si bien à l’époque. Le travail de recherche est impressionnant et surtout parfaitement partagé.

Dire que ce roman est un coup de cœur est bien en dessous de la vérité, voyager en compagnie de tous ces personnages fût un véritable enchantement et il me tarde de me plonger dans la suite !


Odysseus, Tome 1 : Le rêve d'Ulysse - Parution mai 2014, Edtitions JC Lattès

 

 Du même auteur Biographie, chronique, interview

 
 
Go to top