Thynne Jane

Les roses noires - Jane Thynne



Les roses noires

 

 


 

 

 

Les roses noires - Jane Thynne

Résumé éditeur :
1933. Clara Vine, jeune et jolie actrice anglaise pleine d’ambition, décide de partir tenter sa chance à Berlin, sur les conseils d’un ami. Elle découvre alors les studios mythiques de l’Ufa et se retrouve rapidement coincée dans le cercle des femmes des hauts dirigeants nazis, dont la petite amie de Goering, Emmy Sonnemann, et l’impressionnante Magda Goebbels. Lorsque Leo Quinn, agent sous couverture travaillant pour le renseignement anglais, rencontre Clara, il voit en elle la recrue idéale. En effet, déterminée à agir contre ses nouvelles relations, Clara Vine n’hésite pas à jouer de ses dons d’actrice pour les espionner et recueillir leurs confidences intimes, incarnant son rôle à merveille en dépit du danger. Mais lorsque Magda Goebbels lui révèle un lourd secret et lui confie une mission des plus délicates, toutes ses certitudes basculent. Tiraillée entre son devoir, son affection grandissante pour Leo et le service que Magda lui demande, Clara va se retrouver confrontée à un choix difficile…

Les roses noires est une très belle rétrospective de Berlin en 1933. De nombreux lieux cités dans le roman existent toujours et pour les personnes qui, comme moi, ont déjà visité et aiment cette ville, c’est un vrai plaisir de s’y promener en lecture. On y ressent tout l’amour que l’auteure semble porter à Berlin tellement les descriptions sont vivantes.
Ces belles descriptions sont contrebalancées par l’ambiance pesante qui y règne. Nous sommes en 1933, le 3ème Reich se met en place, les juifs commencent à être persécutés, Hitler, Goering et Goebbels régissent la vie des berlinois…
Mais Jane Thynne a plutôt choisi de centrer son récit sur les épouses/compagnes/maîtresses de ces hommes et c’est ce qui fait la petite originalité du roman.
Nous allons rentrer au cœur de leur intimité grâce à l’héroïne Clara Vine. Une jeune femme pleine d’allant et d’ambition qui, dès son arrivée à Berlin, va se retrouver par hasard au cœur des hautes sphères. Le lecteur trouvera cela, sans doute un peu facile, mais entre son nom de famille et son métier d’actrice, tout est fait pour lui faciliter les choses et coule de source. Indignée par de nombreux actes des nazis, c’est assez facilement qu’elle acceptera la proposition de Leo Quinn d’espionner tout ce petit monde…

Un style très fluide qui fait que les pages défilent facilement, des personnages principaux travaillés et attachants, un soupçon de danger et de romance, un fond historique qui démontre les différentes recherches que Jane Thynne a fait sur les femmes des nazis…, il n’en faut pas plus pour que le lecteur soit embarqué dans cette histoire.

A noter qu’il s’agit du premier volet d’une série mettant en scène Clara Vine. Le deuxième tome, Jardin d’hiver, se déroulant à Berlin en 1937 devrait sortir en 2015, et le 3ème A war of flowers est sorti fin 2014 au Royaume Uni.

Les roses noires - Parution janvier 2015, Editions JC Lattès
Parution janvier 2016, éditions Le Livre de Poche

Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

Go to top