Celestin Ray

Carnaval - Ray Celestin




Carnaval

 





Carnaval - Ray Celestin Résumé éditeur :

Au coeur du Sud profond, La Nouvelle-Orléans, construite sur des marécages en dessous du niveau de la mer, a toujours été aux prises avec tornades, inondations et épidémies de toutes sortes. La nature du sol en fait une cité qui s'affaisse, où les morts ne peuvent être enterrés. Alligators, serpents, araignées hantent ses marais. Nombre de menaces ont toujours plané au-dessus de la ville. Et pourtant... Lorsqu'en 1919 un tueur en série s'attaque à ses habitants en laissant sur les lieux de ses crimes des cartes de tarot, la panique gagne peu à peu. On évoque le vaudou. Les victimes étant siciliennes, les rivalités ethniques sont exacerbées. Un policier, Michael Talbot, un journaliste, John Riley, une jeune secrétaire de l'agence Pinkerton, Ida, et un ancien policier tout juste sorti de prison, Luca D'Andrea, vont tenter de résoudre l'affaire. Mais eux aussi ont leurs secrets... Alors qu'un ouragan s'approche de la ville, le tueur, toujours aussi insaisissable, continue à sévir. Le chaos est proche.

L'avis de Delphine :
Une histoire inspirée par un tueur en série qui aurait pas moins d'une dizaine de meurtres à son actif dans la région de la Nouvelle Orléans, il n’en fallait pas plus pour me séduire.
Bien sûr, je suis allée voir sur internet ce que je pouvais apprendre sur ce fameux tueur, sans vraiment avoir envie de trop en savoir de peur d’apprendre certaines choses qui auraient pu gâcher ma lecture.

L’histoire ne nous propose pas une seule enquête mais suit les avancées de trois détectives, Ida, une jeune métisse, secrétaire dans une agence de détective privée, qui rêve de quitter son bureau pour aller enquêter sur le terrain ; Michael Talbot, lieutenant détective, qui se trouve dans une situation très périlleuse et, enfin, Luca D’Andrea, ancien mafieux de son état mais pas que ça… Chacun de leur côté, ces trois protagonistes vont mettre le doigt sur des indices, soulever des interrogations et surtout tenter de trouver le tueur à la hache.

Après un début un peu difficile, je me suis plongée avec énormément de régal dans cette ville pleine de mystères, une description un peu moins « festive » de la Nouvelle Orléans puisque pour les besoins de l’enquête, nous allons suivre les personnages dans les coins les moins fréquentables de la ville.

Le climat d’après-guerre, la communauté noire qui subit encore la discrimination, les communautés qui défendent farouchement leurs territoires, l’influence sans pareil de la mafia dans toutes les activités de la ville, l’approche d’un ouragan, une inévitable ballade dans le Bayou et, surtout, ce mélange de jazz et de vaudou font que la ville devient très rapidement l’un des personnages principaux de l’histoire.

Les amateurs d’action seront peut-être déçus et resteront sur le faim mais il serait dommage de ne pas découvrir ce 1er roman à l’atmosphère pesante, presque irrespirable, au style parfaitement maîtrisé et à l’enquête passionnante.

Un pavé à déguster sans aucune modération !

L'avis de Montse :
Carnaval est avant tout un magnifique roman d’ambiance. Ray Celestin nous plonge dans La Nouvelle Orléans de 1919 avec une facilité déconcertante. On se surprend à respirer les odeurs de la ville, voir les paysages décrits et écouter la musique omniprésente. Le climat qui règne dans la ville est parfaitement retranscrit (ségrégation, racisme, mafia, vaudou, complots…), les relations compliquées qu’entretiennent les différentes communautés également. C’est une très belle immersion dans cette ville que nous propose l’auteur.

Du côté des personnages, il nous présente une galerie diversifiée. Le policier chargé de l’enquête, Michael Talbot, est très réussi avec ses secrets et ses ambivalences. Mais les autres ne sont pas en reste et notamment Luca d’Andrea, un ancien flic, qui vient de sortir de prison, pris entre deux feux ; ou encore Ida, secrétaire de l’agence Pinkerton qui s’improvise détective privé avec son ami Lewis Armstrong, musicien. Ils sont tous bien développés par l’auteur et, pour la plupart, le lecteur n’a aucun mal à s’attacher à eux.

Ray Celestin est parti de faits réels pour construire son histoire. En effet, le tueur à la hâche dont il est question dans Carnaval a vraiment existé mais, contrairement au roman, ses meurtres n’ont jamais été élucidés.
L’intrigue qu’il a construite est parfaitement plausible, l’enquête va progresser petit à petit par le biais des différents personnages qui, tout en partant sur des pistes différentes, vont lever le voile sur l’intégralité de cette histoire.

Pour un premier roman, Ray Celestin met la barre haute en nous proposant un thriller historique mêlant des personnages et des faits réels et de fiction.
Et bonne nouvelle, il travaillerait d’ailleurs sur une suite se déroulant à Chicago dans les années 20.

Carnaval, parution mai 2015. Édition Le Cherche Midi
Parution mai 2016, éditions 10/18 

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

 
Go to top