Tommas Julia

Les ténèbres et rien de plus - Julia Tommas




Les ténèbres et rien de plus







 



Les ténèbres et rien de plus - Julia Tommas

Résumé Editeur :
Qu’est devenu le corps de Peter Mulchan, le tueur en série qui a terrorisé New York ? C’est la question que se posent l’inspecteur Kenji Yoshiro, de la brigade criminelle, et le docteur Lisa Cavalcante, chercheuse en neurosciences à l’université de Columbia. Le premier se souvient encore du jour où il était parvenu à l’arrêter. Mais, inculpé pour le meurtre de trois jeunes femmes et deux tentatives d’assassinat, Mulchan s’était suicidé dans sa cellule avant même de connaître la date de son procès. Quant à Lisa, son doctorat en neuropsychiatrie ne lui est d’aucun secours pour faire face au traumatisme qu’elle a subi un an auparavant : Peter Mulchan était un de ses patients, et c’était avec elle qu’il avait décidé de mettre un terme à ses activités de serial killer ; et pourtant, il avait tenté de la tuer. Depuis ce jour, Lisa est hantée par ce souvenir ; un éclat de voix dans la foule, le contact d’une main dans le métro, un visage entraperçu au détour d’une rue, autant de symptômes du stress post-traumatique dont elle souffre et pour lequel elle refuse de se soigner. Alors qu’elle se réfugie dans ses travaux de recherche, déterminée à prouver que la quatrième victime du tueur en série, encore plongée dans un état végétatif, pourrait sortir du coma, l’impensable se produit. Le corps d’une jeune femme est retrouvé dans un cimetière de la ville. Les marques sur son cadavre ne laissent aucun doute : elle a été enlevée et torturée selon le modus operandi de Peter Mulchan. Troublé par la ressemblance physique de cette nouvelle victime avec Lisa, Yoshiro pense avoir affaire à un imitateur. Mais la neuropsychiatre a un tout autre avis : et si Peter Mulchan n’était pas mort ?

La couverture de ce roman m’a complètement captivée, sans même avoir lu le résumé, il me le fallait, allez expliquer pourquoi… Et dans ce cas, il faut toujours céder à ses envies !

Les ténèbres et rien de plus n’est pas un thriller comme les autres, pas vraiment de très gros rebondissements, c’est surtout avec nos nerfs que Julia Tommas aime jouer.
Très rapidement, une ambiance angoissante s’installe, qui, quoi et surtout comment aurait-il fait, sont les questions qui nous trottent dans la tête. On échafaude les scénarios les plus fous, et, croyez-moi, quand je dis les plus fous, je n’exagère rien.

Sans être révolutionnaire, l’intrigue tient la route, les personnages sont attachants et surtout très angoissants.

Une chose est certaine, je vais lire les précédents romans mettant en scène l’inspecteur Kenji Yoshiro et le docteur Lisa Cavalcante, j’ai vraiment envie de faire plus ample connaissance avec Peter Mulchan. Le fait de ne pas savoir s’il est toujours en vie ou non renforce le sentiment d’angoisse, sa perversité est assez impressionnante et même si Les ténèbres et rien de plus nous révèle quelques éléments des événements passés, cela ne fait que renforcer l’envie d’en savoir plus sur ce personnage et le "lien" qui les unit tous les trois.

Julia Tommas nous offre un histoire passionnante et angoissante comme on les aime.
Ce roman est vraiment une très belle découverte et fait partie des romans que je vous recommande.

Les ténèbres et rien de plus - Parution mars 2015 - Éditions Anne Carrière
Parution juillet 2017, éditions Pocket


 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 


 

Go to top