Résumé EditeurFreedom Oliver, alcoolique et suicidaire, a passé dix-huit ans à se cacher dans une petite ville de l’Oregon, sous protection du FBI. Hantée par son passé douloureux et la mort brutale de son mari, elle souffre d’avoir abandonné ses deux enfants pour échapper à la vengeance de son beau-frère. En apprenant la disparition de sa fille Rebekah, élevée par un pasteur aux croyances radicales, elle part avec l’énergie du désespoir pour le Kentucky. Après tant d’années à se cacher, quitter l’anonymat c’est laisser à son bourreau l’occasion de la retrouver. Et de se venger.
Entre les paumés magnifiques, les flics indélicats, les dégénérés de sa belle-famille et de dangereux fanatiques religieux, son périple tourne à l’odyssée.
Nous faisons la connaissance de Freedom Oliver, une femme solitaire et alcoolique profondément marquée par son passé. C’est ce passé que nous allons découvrir au fil des pages et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est jonché de surprises.
Freedom est un personnage qui porte le roman sur ses épaules, elle est pratiquement de toutes les scènes, un personnage très fort pour qui nous allons ressentir très rapidement une forte compassion. Il faut dire que sous ses dehors très rudes, elle s’avère très humaine, blessée, fragile et totalement hantée par le souvenir de ses enfants qu’elle a à peine connus. Et c’est justement son instinct maternel qui va lui donner la force d’aller de l’avant.
Mais ne croyez-pas pour autant que les autres personnages sont mis de côté, Jax Miller a créé une galerie de personnages réussie qui ne laisse pas indifférent.
L’ambiance est l’autre gros point fort du roman. Une ambiance noire, désespérée qui dépeint les tréfonds d’une Amérique paumée entre bars louches, voyous de seconde zone, personnages sordides et croyances poussées à l’extrême…
Le suspens et les révélations inattendues sont également de la partie et contribuent à faire de ces Infâmes un roman addictif qu’il vous faut absolument découvrir. Un coup de cœur !
Les infâmes - Parution septembre 2015 - Editions Ombres noires
Parution octobre 2016, éditions J'ai Lu