Despujol Emmanuel

Emmanuel Despujol - Le dixième peuple - Tome 2 Dahouti



Le dixième peuple T2: Dahouti



 

 

 

Emmanuel Despujol - Le dixième peuple T2 DahoutiRésumé éditeur:

Le Monde tel que nous l'avons oublié. Humanoïdes et zoomorphes vivent tant bien que mal en harmonie. 9 peuples qui se respectent et se craignent. Mais l'équilibre est précaire...
Aha est un nain lubrique, gouailleur et batailleur. Un électron libre dans le clergé des hommes. Protégé par les pouvoirs de son Dieu, il pense que la vie n'est que plaisir et que rien ne peut lui arriver. Mais son univers va basculer...

Après un premier tome plus que réussi et riche en promesses, voilà la suite des aventures de Aha, le nain insensible à la douleur. Au niveau design, tout ce qui a été dit pour le tome 1 est ici toujours valable, à savoir un dessin vraiment réussi avec des couleurs chatoyantes sans être tape-à-l’oeil. Les expressions des personnages ainsi que leurs attitudes sont toujours bien rendues ce qui participe à nous faire rentrer plus profond dans cette sombre histoire de religion.

Tout s'accélère dans cette suite et même peut être un peu trop. C’est la plus grosse faiblesse de ce tome, à savoir un rythme trop soutenu pour trop de choses à dire. On sent que la production de l’album a dû être un peu bousculée, car, en tant que lecteur, on aimerait faire une pause, à certains moments, pour profiter de la richesse sous-jacente de l’univers de la BD d’Emmanuel Despujol. Mais, hélas, une bande dessinée, c’est 48 pages, et c’est très court 48 pages.

Les personnages sont vraiment bien campés, travaillés et, surtout, absolument pas stéréotypés. Ils ont tous leur part d'ambiguïté et le bien et le mal est fluctuant au sein de l’univers du dixième peuple.

Je vous rassure l’intrigue est correctement ficelée et ce tome a une vraie fin. Mais, clairement, à la sortie de la lecture de cette BD, c’est la frustration qui domine. J’ai envie que cette histoire continue, d’ailleurs l’auteur aussi, vu qu’il vient de lancer une campagne participative pour financer le troisième tome. Alors je ne sais pas pour vous mais, personnellement, j’ai déjà participé afin de pouvoir lire un jour ce tome 3.
 
 

Le dixième peuple, Tome 2 : Dahouti, parution juillet 2015, Éditions Paquet

Scénariste/Dessinateur : Emmanuel DESPUJOL 
Coloriste : Myriam LAVIALLE
 
 
 

 

Go to top