Legardinier Gilles

Quelqu'un pour qui trembler  - Gilles Legardinier




Quelqu'un pour qui trembler

 

 

 

 

Quelqu'un pour qui trembler  - Gilles Legardinier

Résumé éditeur :
Pour soigner ceux que l’on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu’il apprend que la femme qu’il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent, et il rentre. Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n’importe quel inconnu. Est-il possible d’être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l’aide de ceux que le destin placera sur sa route.
Voici la réjouissante histoire de ce que nous sommes capables de réussir ou de rater au nom de la seule chose qui compte dans nos vies.

 

L'avis de Delphine :
Une couverture qui accroche, un résumé plus que tentant, depuis 2009 avec L’exil des anges, Gilles Legardinier me fait le même coup toutes les années.
Que ce soit avec un polar ou une comédie, l’effet est le même, impatience de découvrir les nouveaux personnages qui peuplent les pages de ce nouveaux roman. Depuis, certains sont devenus de très bons amis dont je parle régulièrement en souriant.
Me plonger dans leurs aventures amusantes, touchantes, inquiétantes… Quelle que soit l’histoire, je sais que je ne vais pouvoir fermer le livre qu’avec de grandes difficultés.

Ce nouveau roman ne déroge pas à la règle et, comme dans Complétement cramé !, le personnage principal est un homme.
Thomas est ce que l’on peut appeler quelqu’un de bien (oui, c’est rare, mais il y en a encore quelques-uns), il a passé la majeure partie de sa vie à s’occuper des autres et surtout des plus démunis. Une famille à lui, il ne sait pas ce que c’est, il a des amis, des personnes qu’il affectionne véritablement, mais tout ce qu’il croyait éprouver n’a aucune comparaison avec les sentiments qu’il ressent quand il apprend qu’il a une fille.
Pour lui qui a tout quitté pour vivre parmi les plus démunis en Inde, le retour en France est dépaysant (c’est le moins que l’on puisse dire), la reprise de contact avec « le monde moderne » apporte déjà son lot de petites bourdes et montre qu’en fait c’est nous qui nous rendons dépendant de tout ça.

Puis arrive la rencontre avec les pensionnaires de la maison de retraite, jamais je n’aurais pu imaginer un bâtiment rempli de gens aussi déjantés. Thomas et ses pensionnaires vont enchaîner les gaffes, mais elles sont tellement touchantes qu’on ne peut pas leur en vouloir, mais attention leur vraie nature ne va se révéler qu’au contact de Thomas et de son humanité et, à partir de là, accrochez-vous !

Encore une fois, un roman plein de vie et de belles choses.

 

L'avis de Montse :
Plus besoin de vous présenter Gilles Legardinier et ses célèbres couvertures aux couleurs vives avec des chats tout mignons. Il nous revient cet automne avec un nouvel opus dont il a le secret. Autant vous dire que c’est le remède anti-morosité par excellence.

Dans Quelqu’un pour qui trembler, nous allons faire la connaissance de Thomas, un médecin qui a voué sa vie à soigner les plus démunis aux quatre coins de la planète et notamment en Inde où il s’est installé depuis plusieurs années. Par un concours de circonstances, il apprend qu’il a eu une fille qui a, aujourd’hui, une vingtaine d’années.
C’est l’occasion pour lui de se remettre totalement en question et de rentrer en France.

Une fois encore, Gilles Legardinier a créé une galerie de personnages absolument incroyable. Thomas en tête, bien entendu, qui s’avère très touchant, même s’il peut aussi nous agacer, mais il est tellement généreux et à l’écoute des autres, qu’on lui pardonne tout. Et puis son petit côté gaffeur et naïf est tout simplement irrésistible.
Les autres personnages ne sont pas en reste, loin de là, j’ai adoré les découvrir, je les ai aimés et j’étais triste de les quitter à la fin du roman.

Quelqu’un pour qui trembler aborde le thème de l’amour et notamment l’amour paternel. A travers Thomas, l’auteur se livre à une véritable déclaration d’amour d’un père pour son enfant. Le fait de se mettre en retrait pour que sa progéniture arrive à se construire tout en gardant un œil sur elle, être présent sans, pour autant, être envahissant, etc... Et d’autres nombreux petits détails qui, au final, font de grandes choses et qui parleront à tous les parents.

Mais Gilles Legardinier aborde aussi la vie des seniors (d’ailleurs ceux qu’il a imaginé sont truculents) et la solitude dont ils souffrent parfois…

Des thèmes très forts, comme à son habitude, avec cet humour qui le caractérise, des situations rocambolesques et toujours cette profonde humanité.

 

Quelqu'un pour qui trembler - Parution octobre 2015. Éditions Fleuve Editions
Parution janvier 2017, éditions Pocket
 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview
 

 
Go to top