Résumé éditeur :
1348, Paris. Gabrielle d'Aurillay, 20 ans, mariée et enceinte, apprend que son mari est un joueur, trousseur de puterelles, et escroc. Il possède aussi un diptyque énigmatique dissimulant des phrases écrites en hébreu. Est-il porteur d'un lourd secret ? Quand la peste gagne Paris, le destin de Gabrielle bascule. Elle doit enfin devenir la femme qui décide et se prend en mains, au péril de sa vie.
Pour je ne sais quelle raison, cela faisait longtemps (trop) que je n’avais pas lu un roman d’Andrea H. Japp qui est pourtant une auteure que j’apprécie tout particulièrement que ce soit au niveau historique ou contemporain.
Le fléau de Dieu est le premier volet de sa nouvelle série historique : La malédiction de Gabrielle. Elle nous plonge en plein moyen-âge au 14ème siècle pendant la grande épidémie de peste, autant dire que les descriptions des mesures prises contre ce fléau font froid dans le dos mais paraissent bien dérisoires au regard de notre 21ème siècle.
Nous allons nous attacher plus particulièrement à Gabrielle, une jeune femme naïve qui va devoir lâcher ses rêves et illusions de jeunesse pour plonger dans un monde dont elle n’avait pas idée. Les épreuves qu’elle va traverser vont forcément forger son caractère et je suis impatiente de découvrir comment elle va réagir à tous ces évènements dans les prochains volumes. Elle nous livre d'ailleurs déjà un petit aperçu de son tempérament vers la fin du roman. Elle sera accompagnée par Adeline, sa matrone, une femme hors du commun notamment pour l’époque.
J’ai surtout ressenti ce roman comme une présentation de cette nouvelle série historique tant au niveau de l’époque que des personnages et j’espère que la suite verra s’accélérer un peu plus l’intrigue.
Le style d’Andrea H. Japp est toujours aussi riche et nous permet de nous transposer très facilement au moyen-âge de par le vocabulaire utilisé. Un petit bémol, cependant, concernant les notes de bas de page qui, bien que très intéressantes, sont un peu trop nombreuses et, si on les lit au fur et à mesure, coupent un peu l’intrigue.
Un conseil, si vous aimez les romans historiques remplis de personnages attachants, d’intrigues et de mystères, ne passez pas à côté des ouvrages d’Andrea H. Japp.
La malédiction de Gabrielle, tome 1 : Le fléau de Dieu - Parution octobre 2015 - Editions Flammarion
Parution octobre 2016, éditions J'ai Lu