Le Roy Philip

L'origine du monde - Philip Le Roy




L'origine du monde











L'origine du monde - Philip Le RoyRésumé éditeur :
Sabbah Shabi a fui la Syrie après avoir dérobé à une secte judéo-chrétienne millénaire trois preuves qui remettent en question 1 400 ans d'histoire. Traquée, la jeune franco-syrienne, enceinte de quatre mois, trouve refuge dans le Nagaland au sein de la confrérie du Serpent. Elle y fera une découverte exceptionnelle : la confrérie protège de précieux manuscrits menacés de destruction, dont un rouleau biblique de Qumrân qui rétablit la vérité sur les origines de l'humanité. Susceptible d'ébranler les fondements des trois religions monothéistes, ce texte révèle aussi l'existence d'un trésor inestimable qui peut sauver le monde. Mais Sabbah a entraîné le mal dans son sillage...


Après La Porte du Messie qui mettait en scène Simon et son incroyable destinée, L’Origine du Monde met en avant Sabbah, une jeune femme pleine de mystères et surtout de ressources.
On y retrouve le côté ésotérique qui avait fait le succès du 1er volet, les questions sur la vie, la mort, mais aussi sur les fondements des diverses religions qui régissent bon nombre de personnes.

Alors, attention, quand on parle de religion, en ce moment surtout, on s’avance sur un terrain dangereux, mais, de temps en temps, il faut souffler un peu et pourquoi ne pas revenir à l’origine de tout ça, à L’Origine du Monde. Et comment le faire mieux qu’avec un bon roman comme  celui-ci?

L’intrigue se dévoile de plusieurs points de vues, chaque personnage avance ses arguments, pourquoi il faut dévoiler ou garder secret toutes ces révélations, et franchement, sur ce coup là, aucune religion, et surtout aucun de ses fanatiques, ne sort du lot !

Quelques révélations surprenantes rendent cette lecture des plus intéressantes. Une fois de plus, la collaboration entre Philip Le Roy et Guillaume Hervieux fait mouche, car, si dans La Porte du Messie c’était l’origine du Coran dont il était question, dans ce roman ce sont les trois grandes religions monothéistes qui sont mises en avant. Il y en aura donc pour tout le monde !

Un roman bourré d’aventures et de dépaysement, une histoire qui vous passionnera mais pas que…
Un roman qui n'a pas, à mon avis, la couverture médiatique qu'il mérite !

Je termine cette chronique avec un énorme coup de coeur pour la magistrale couverture qui met parfaitement en valeur le contenu du roman, comme c'était d'ailleurs déjà le cas pour La Porte du Messie.

 

L'origine du monde, parution octobre 2015 - Editions du Cherche-Midi

 

Du même auteur : Biographie, chronique, interview



Go to top