Le jardin d'hiver
Résumé éditeur :
Berlin, 1937. La ville respire la séduction et l’ambition. Mais partout, le danger rôde… Anna Hansen, future mariée, est pensionnaire d’une de ces fameuses écoles créées par Hitler pour former les jeunes femmes dans l’art de devenir la parfaite épouse d’un officier SS. Mais, une nuit, elle est sauvagement assassinée dans les jardins de l’école. On fait vite disparaître le corps. La nouvelle de sa mort est étouffée, son existence oubliée. Clara Vine est actrice dans les fameux studios de la Ufa à Berlin. Mais cette activité en masque une autre, clandestine celle-là : elle est agent au service du Renseignement britannique. Or elle connaissait Anna et la nouvelle de sa mort l’inquiète. Elle n’arrive pas à comprendre pourquoi on l’occulte ainsi. Elle enquête donc, et découvre peu à peu que le meurtre d’Anna est lié à un lourd secret, compromettant les plus hauts dignitaires du troisième Reich. Avec la prochaine visite à Berlin d’Édouard VIII – qui a récemment abdiqué – accompagné de sa femme Wallis – et la présence des célèbres sœurs Mitford qui rivalisent pour occuper le devant de la scène mondaine, Clara se doit d’œuvrer dans l’ombre pour découvrir la vérité et en informer Londres. C’est une voie périlleuse, d’autant qu’elle bénéficie de l’aide d’un de ces artistes juifs taxés de « dégénérés » par Goebbels. La survie de Clara ne tient qu’à un fil… Un mélange très réussi où se rencontrent Histoire, suspense, amour et liaisons dangereuses… Sur un rythme soutenu et avec la montée du nazisme en toile de fond.
J’avais bien aimé le premier roman de Jane Thynne, Les roses noires, et j’avais donc envie de savoir comment allait évoluer le personnage de Clara Vine après un premier volet relativement calme.
Dans Le jardin d’hiver, l’auteure reprend les mêmes ingrédients. Un fond historique très riche et documenté au détriment, peut-être, de l’intrigue et de l’action. C’est toujours aussi intéressant à lire mais j’avoue que j’aurais aimé des passages avec un peu plus de tension. Certains chapitres en regorgent vers la fin du roman mais le tout aurait été beaucoup plus passionnant si le suspense avait été disséminé tout au long du récit.
Le contexte historique avec la montée du nazisme et toute la politique mise en place est toujours aussi bien rendu. Le manque de réaction des autres états européens et des Etats-Unis face à cette menace apparaît aujourd'hui comme une aberration et n’est pas sans rappeler le livre d’Erik Larson, Dans le jardin de la bête.
Clara Vine est égale à elle-même. Elle se débat dans ce Berlin qu’elle aime de moins en moins mais continue à prendre sa mission d’espionnage très à cœur. Dans Le jardin d’hiver, elle va être quelque peu malmenée et il sera intéressant de voir ce qui va lui arriver dans les prochains volets…
Au final, cette nouvelle aventure de Clara Vine se lit avec intérêt mais manque un peu de tension dramatique à mon goût.
Le jardin d'hiver - Parution février 2016, Editions JC Lattès
Parution février 2017, éditions Le Livre de Poche
Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview