Résumé éditeur:
Mai 1897. Pendant trois jours, le Tout-Paris se presse à la plus mondaine des ventes de charité. Les regards convergent vers la charismatique duchesse d’Alençon. Au mépris du qu’en-dira-t-on, la princesse de Bavière a accordé le privilège de l’assister à Violaine de Raezal, ravissante veuve à la réputation sulfureuse, et à Constance d’Estingel, qui vient de rompre brutalement ses fiançailles. Dans un monde d’une politesse exquise qui vous assassine sur l’autel des convenances, la bonté de Sophie d’Alençon leur permettra-t-elle d’échapper au scandale ? Mues par un même désir de rédemption, ces trois rebelles verront leurs destins scellés lors de l’incendie du Bazar de la Charité.Dans La part des flammes, Gaëlle Nohant fait la part belle aux femmes. Elle nous propose trois portraits d’héroïnes très différentes mais tout aussi intéressantes les unes que les autres.
A une époque où les femmes étaient sous la tutelle de leurs parents, maris…, elle réussit le pari de nous montrer des femmes qui tentent de s’affirmer. Oh, tout n’est pas simple pour autant mais chacune a son caractère et essaye de tirer son épingle du jeu. Certains des évènements qui vont les toucher sont, par ailleurs, révoltants.
Bref, on se passionne pour ce qui leur arrive et l’incendie du Bazar de la Charité va les lier de manière indéfectible.
Les personnages masculins ne sont pas reste, j’ai beaucoup aimé Joseph, le cocher, ainsi que Laszlo, le fiancé éconduit.
La description de cet incendie est très évocatrice, on a l’impression de voir les flammes et la fumée nous envahir… Grâce à la plume de Gaëlle Nohant, on se retrouve en plein milieu de cette catastrophe ; évènement que je ne connaissais pas du tout d’ailleurs.
Indépendamment de l’incendie, Gaëlle Nohant nous offre également une très belle reconstitution de la société de cette fin du 19ème siècle ainsi que du Paris de l’époque. On n’ose imaginer le nombre de recherches qu’elle a dû effectuer pour nous les restituer de manière si vivante.
L'auteure mêle événements et personnages réels et fictifs et le tout donne une fresque historique rythmée et romancée.
La part des flammes - Parution mars 2015 - Éditions Heloïse d'Ormesson
Parution mars 2016 - Editions Le livre de poche