Plume Libre

Hervier Grégoire

Vintage - Grégoire Hervier




Vintage

 




 Coup de coeur

 



Vintage - Grégoire HervierRésumé Editeur : Un jeune musicien, employé occasionnellement chez un vendeur réputé, est chargé de livrer une guitare ancienne chez un excentrique collectionneur anglais. Là, dans un manoir sur les rives du Loch Ness, il accepte une incroyable mission : retrouver le prototype d'une guitare mythique, mystérieuse et maudite, la Moderne. Si toutefois elle a véritablement existé... Cinq années de documentation et une érudition époustouflante transformées en un roman aux allures vintage lorgnant du côté du Fantôme de l'Opéra, mais aussi en une incroyable rêverie, au rythme des road trips américains, sur les origines artistiques et techniques du blues, du rock'n'roll, du metal... et de leurs guitares.

L'avis de Delphine :
3 ans, voir un peu plus… C’est beaucoup trop long, mais qu’est-ce ça fait du bien quand le nouveau roman d’un de vos auteurs préférés vous tombe dans les mains !
Une couverture sublime, un résumé très alléchant et, surtout, encore un changement de style que l’auteur maîtrise à merveille. Vous allez trouver que j’en fais un peu beaucoup, mais non ce roman est tout simplement excellent.

La passion de l’auteur pour la musique transpire à travers chaque page, il nous entraîne avec lui dans le fin fond de la folie des hommes, celle que peut déclencher des objets uniques, des objets que personne n’a jamais vu, mais dont tous les amateurs parlent.
Je l’avoue niveau guitare, je suis une quiche… Niveau Rock, ce n’est pas mieux mais un peu quand même, j’ai pu découvrir ce qui anime la passion des collectionneurs, l’histoire de certaines guitares, je suis allée, moi aussi, regarder à quoi ressemble une Moderne et je suis restée bouche bée devant le travail de recherche qui est impressionnant.

Tout en apprenant un tas de choses très intéressantes, nous suivons Thomas Dupré dans ses investigations. On y rencontre des gens un peu bizarres, voire carrément infréquentables, des gens bien aussi, mais tous sont animés par un amour inconditionnel de la musique, à ce son unique que seul peut créer tel ou tel modèle, des gens qui peuvent vous donner la marque de la guitare, l’année de fabrication avec une simple note.

Mais bon là je vais vous faire peur et vous allez penser que Vintage est en fait une encyclopédie sur le Rock, non, non, loin de là, c’est aussi une superbe aventure, avec du suspens, des meurtres (ha, vous voyez, déjà vous souriez) sans oublier que si Thomas Dupré se lance dans cette aventure, c’est aussi pour récupérer un peu/beaucoup de sous.

Une aventure à cent à l’heure avec une bande son composée de Jimi Hendrix, Black Sabbath, Elvis, Chuk Berry et bien d’autres.

Si je peux juste ajouter une dernière chose, c’est qu’il ne faut plus attendre si longtemps avant de nous proposer d’aussi bons romans !


L'avis de Taylor :
Grégoire Hervier nous emmène dans le monde de la musique à la poursuite (*générique à la Indiana Jones*) d'une légende. Il ne s'agit pas d'un chanteur mythique mais bien d'un instrument de musique : La Moderne. Cette guitare a semble-t-il beaucoup fait parler d'elle en son temps.

Quoi de plus passionnant pour un jeune musicien que de se voir proposer de retrouver son prototype. L'occasion est trop belle. S'engage alors un périple musical et mouvementé également car toute légende suscite des convoitises, des jalousies pouvant conduire aux dernières extrémités.

L'auteur a fait preuve d'un travail de recherche faramineux pour livrer un roman très riche. Tout son talent réside à nous transmettre son savoir par le biais d'une histoire et du personnage principal. J'ai beaucoup aimé ce jeune homme qui s'est livré tête baissée dans cette quête, tel un chevalier des temps modernes.

Le lecteur voyage aussi car la musique est universelle.

Le petit plus du roman est sa bande son, eh oui !! L'auteur a mis la playlist à écouter durant votre lecture ce qui donne un charme supplémentaire à ce roman rock'n'roll.


Vintage - Parution septembre 2016. Editions Au Diable Vauvert
Parution septembre 2018, éditions 10/18

 Du même auteur Biographie, chronique, interview