Résumé éditeur :
Le brigadier Adan Settara est en poste à la PJ de Clermont-Ferrand. Fils d’un vieil immigré, ouvrier dans la « ville du pneu », ses bons tuyaux dans les cités lui ont autrefois permis de faire tomber de gros trafiquants. Mais depuis, il végète. Aussi, quand deux adolescents lui apportent un matin une clé USB sur laquelle se trouvent les images du corps martyrisé d’une jeune étudiante, Adan comprend vite qu’une enquête délicate l’attend. Et les découvertes que fait sa collègue Marie sur les mœurs étranges des fils de bonne famille risquent de se révéler très dangereuses pour un simple brigadier. Il se pourrait qu’à l’ombre des volcans, derrière les usines ou les belles demeures, certains aient le cœur aussi noir que la pierre de la ville…
Après Nantes, Sylvain Forge nous emmène en Auvergne, à Clermont-Ferrand à la rencontre d’une nouvelle équipe de policiers.
Une fois encore, la ville est parfaitement décrite par l’auteur, il nous ballade des beaux quartiers aux cités en passant par les souterrains.
C’est tout d’abord, le personnage d’Adan Settara qui nous interpelle. Un flic atypique qui n’est pas en odeur de sainteté auprès de sa hiérarchie.
Son histoire personnelle va être très présente tout au long du roman et apporter ainsi la touche historique que Sylvain Forge aime ajouter dans ses récits. Un petit plus que j’apprécie énormément.
Marie, sa coéquipière, est beaucoup plus lisse par rapport à Settara mais elle apporte sa pierre à l’édifice et on prend plaisir à la suivre.
L’enquête qui va les occuper va avoir de nombreuses ramifications et ils vont devoir marcher sur des œufs pour éviter, entre autres, de froisser les susceptibilités des familles aisées de la ville de Clermont-Ferrand.
Le rythme est soutenu, le style agréable, l’intrigue tortueuse, bref, tous les ingrédients sont réunis pour nous offrir un polar d’excellente facture.
Pour moi, le roman le plus abouti de Sylvain Forge, celui que j’ai le plus apprécié.
Sous la ville - Parution juin 2016. Éditions du Toucan