Roxane Dambre

 



Roxane Dambre


Bonjour Roxane Dambre, que s'est-il passé dans votre vie littéraire depuis notre dernière interview (septembre 2014) ?
    Un nombre incalculable de choses !
La fin de la série ANIMAE est sortie au Livre de Poche, les romans qui n’étaient que des manuscrits posés sur un coin de la table de mon éditrice sont sortis aux éditions de l’Épée (pour le numérique) et aux éditions Calmann-Lévy (pour le papier), ceux qui n’étaient qu’une idée dans ma tête sont devenus des manuscrits, d’autres projets sont nés…


Votre série Scorpi vient de paraître aux éditions Calmann-Levy, pourriez-vous nous la présenter ?
    Bien sûr. Scorpi suit les tribulations de Charlotte, une jeune comptable gentille comme tout fraîchement installée à Paris, qui va se retrouver, un peu par hasard, un peu par erreur, fiancée à un tueur à gages.
Comme pour Animae, ça ne va pas se passer tout à fait comme prévu…

 

                        Roxane Dambre - Scorpi tome 1 - Ceux qui marchent dans les ombres    Roxane Dambre - Scorpi tome 2 - Ceux qui vient cachés      Roxane Dambre - Scorpi tome 3 - Ceux qui tombent les masques


Après Lou (Animae), nous faisons ici la connaissance de Charlotte. Comment passe-t-on d’une jeune femme aux pouvoirs un peu particuliers à une humaine ?

    En s’amusant beaucoup, en ce qui me concerne ! Autant Lou s’effarait du comportement de certains humains, autant Charlotte n’en finit pas de tomber des nues avec les créatures qu’elle découvre. Créer de tels chocs entre deux mondes qui ne sont pas censés se croiser est toujours aussi drôle !


Après Paris, vous emmenez vos lecteurs à Belfort dans un château qui laisse rêveur. Comment vous est venue l’idée de cette fabuleuse demeure et surtout d’y faire cohabiter tout ce merveilleux petit monde ?
    J’ai habité à Belfort pendant deux ans pour mes études. Le décor est juste incroyable, avec les fortifications de Vauban, le Lion qui surplombe la ville et la campagne à perte de vue dès qu’on s’éloigne en marchant cinq minutes. C’est facile d’imaginer à quel point le lieu est parfait pour se dissimuler, de la police ou des humains, en fonction de qui (ou de ce qu’) on est…


Si vous aviez le choix, quel serait le personnage que vous aimeriez-être ? (humain interdit !)
    Framboise ! Mais je ne dis ni de qui il s’agit, ni pourquoi, pour ne pas gâcher la surprise à ceux qui n’auraient pas lu le tome 3. ;)


L’humour a une place bien marquée dans vos romans, est-ce un de vos traits de caractère qui ressort ? ;) 
    J’adore rire, ça c’est sûr ! Je ne prendrais pas autant de plaisir à écrire s’il n’y avait pas d’humour dans mes histoires. Et quand je lis dans les retours des gens qu’ils ont ri en lisant mes romans, ça me rend incroyablement heureuse. C’est le plus beau compliment qu’on puisse me faire.


Pourquoi avoir choisi la Fantasy Urbaine pour vos romans ?
    C’est mon genre préféré. De la magie et du merveilleux qui pointent le nez dans notre monde, quoi de mieux pour égayer le quotidien ? Avec la Fantasy Urbaine, tout est permis !


Quels sont vos projets ?
    Normalement, je devrais annoncer une nouvelle sortie très bientôt, mais chut ! C’est encore un secret… ;)


Un grand merci Roxane Dambre, nous vous laissons, une nouvelle fois, le mot de la fin.
    Mille mercis à vous, lire vos chroniques me fait toujours aussi plaisir ! Et merci à tous les lecteurs qui me suivent, avec enthousiasme ou discrétion selon les personnalités, vous m’êtes tous très précieux. Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année et une merveilleuse année 2017 !

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview 

 

Go to top