Hiltunen Simo

Si vulnérable - Simo Hiltunen

 

 

Si vulnérable

 







Si vulnérable - Simo Hiltunen

4ème de couverture : La famille Virtanen est unie, bien sous tous rapports. Les parents ont un emploi stable, leurs deux filles mènent une scolarité brillante. Ils sont sociables, serviables, avenants. Tous leurs voisins s'accordent à le dire. Pourtant, un jour, le père tue ses enfants, puis son épouse, avant de se donner la mort.
Pour Lauri Kivi, chroniqueur judiciaire dans l'un des plus grands quotidiens d'Helsinki, cette tragédie n'est pas sans en rappeler d'autres de même nature. Il décide d'investiguer. Il étudie les cas, traque les similitudes, interroge sans relâche et découvre enfin que sous leur aspect lisse, ces familles cachaient aux yeux de tous de terribles drames. Enfant, Lauri lui-même a été marqué par la violence de son père et cette enquête réveille ses démons intérieurs. Pire, des rapports troublants semblent le lier à l'une des victimes.
Et si ces tueries familiales n'étaient pas le résultat d'une soudaine folie meurtrière mais le fait d'un tueur en série ?


Si vulnérable est typiquement le genre de thriller que j’affectionne tout particulièrement, doté d’une intrigue originale et avec des personnages puissants.

C’est Lauri Kivi, journaliste judiciaire dans un grand quotidien finlandais, qui va porter cette histoire de bout en bout. Je suis même restée un peu surprise au départ de le voir prendre autant d’importance et de tout découvrir à travers lui car je ne m’y attendais pas.
Sa vie personnelle va se retrouver intimement liée à sa vie professionnelle. Et les flashback le concernant vont être nombreux et vont nous permettre de mieux l’appréhender. Un personnage complexe au passé très compliqué qui lutte contre ses démons intérieurs.

Simo Hiltunen s’attaque à un sujet difficile, le meurtre familial et le suicide de l’auteur des crimes. Comment un père de famille que tout le monde décrit comme heureux et épanoui tant dans sa vie personnelle que professionnelle décide un beau jour de tuer femme et enfants et de se donner la mort ensuite. Et c’est lorsque ce genre de tragédies commence à devenir de plus en plus fréquent que Lauri Kivi décide d’étudier ces crimes de plus près pour en faire un article de fond.

Simo Hiltunen nous emmène dans des directions auxquelles on ne s’attendait pas, pour notre plus grand plaisir. Plus l’intrigue avance et plus les sujets traités sont denses, c’est vraiment passionnant à suivre même si l’on peut, peut-être, regretter quelques petites longueurs par-ci par-là.

L’auteur maîtrise son intrigue de bout en bout, nous mène sur de fausses pistes et conclut le tout de main de maître.

Un excellent premier roman que je vous conseille de découvrir.


Si vulnérable - Parution février 2018. Fleuve Editions 
Traduction : Anne Colin du Terrail



 
Go to top