Résumé Editeur :
Vous pensez que Rhiannon est simplement cette jeune assistante éditoriale, un peu terne et effacée, pas bien jolie, celle que personne ne remarque au bureau? Souvenez-vous, elle a fait la une des journaux il y a une vingtaine d’années : cette enfant, seule survivante d’un massacre chez sa nourrice, c’était elle! Toutes les télés en ont parlé et ont diffusé les images de cette gosse terrifiée par plusieurs jours de séquestration. Depuis, Rhiannon a grandi, s’est «reconstruite», comme on dit : un job, un petit copain, des amis qui parlent mariage et fringues, tout semble normal. Mais le soir, Rhiannon n’est plus la même : elle écume les sites de rencontres sur Internet, se balade dans les coins malfamés de la ville, drague certains types louches. Et, secrètement, elle fait des listes de «gens à tuer» : depuis le caissier de Lidl qui l’a fait attendre, jusqu’au chauffard qui a failli la renverser, tous ne méritent qu’une chose : sa vengeance. Vous croyez qu’elle plaisante, vous avez tort!Sur la quatrième de couverture, il est indiqué "La rencontre entre Bridget Jones et Amercain Psycho... Déconseillé aux âmes sensibles ! " L'association de ces deux personnages aussi éloignés l'un de l'autre avait quelque chose d'attrayant et de complètement barré et en plus, cerise sur le gâteau, il est traduit par Diniz Galhoz, donc ce roman est pour moi, c'est certain !
Les premières 70 pages, j'ai eu un peu de mal avec le style de l'auteur qui aborde un sujet sérieux sur un ton complètement décomplexé. Puis, petit à petit, je me suis "habituée" à Rhiannon et à ses petites manies, comme celle de faire la liste, non pas de ce qu'elle a envie de faire avant de mourir, mais bien des gens qu'elle a envie de tuer et pourquoi. La liste est longue, ça va du pédophile qui vient d'être relâché à la personne qui discute avec le caissier alors que vous attendez pour payer. J'avoue que sans aller jusqu'au meurtre, pour certains, je suis complétement de son avis, mais je me suis reconnue dans d'autres et là, tout de suite, c'est moins marrant....
Est-ce que Rhiannon aurait été comme ça si elle n'avait pas vécu ce grave traumatisme dans son enfance ? On ne le saura jamais, mais aujourd'hui, elle ne se sent vivante que lorsqu'elle tue des gens !
Un roman très particulier qui effectivement peut heurter les âmes les plus sensibles, pas spécialement dans la manière dont Rhiannon élimine ses victimes, mais peut-être plus dans sa façon de s'exprimer qui est .. crue, brute, sans fioriture et un "brin" grossière. J'avoue que, par moments, je me suis éclatée de rire, voir même pleurer de rire, je me suis laissée prendre au jeu et j'ai commencé à trouver des excuses à cette jeune fille.
Et puis, la fin est arrivée, une fin totalement inattendue qui m'a fait écarquiller les yeux en disant "Ho, mais quelle s....." Oui, quand on passe quelques jours avec Rihannon, on se laisse aller à quelques écarts de langage :) mais cette fin n'est rien à côté du dernier chapitre qui m'a glacé le sang. Whaou, C. J. Skuse a frappé très fort, j'ai refermé le roman complètement abasourdie !
Serial Killeuse est un roman à part qu'on ne peut pas recommander à tout le monde, mais qui vaut largement la peine d'être découvert, ne serait-ce que pour l'audace de l'auteure !
Serial Killeuse, parution mars 2018 - Edition DenoëlTraduction : Diniz Galhos