L'automne des magiciens
Tome 1 : La fugitive
Résumé Editeur :
Octavianne, huitième fille de la reine d’Elgem, a grandi dans le palais royal. À seize ans, sa sœur aînée régnante veut la marier contre son gré. Acculée, Octavianne s’enfuit et mène une vie d’errance, à la recherche d’un maître de magie qui lui apprendra à maîtriser ses pouvoirs naissants. Elle rencontre alors Adalgis, un chasseur mi-homme, mi-lion qu’elle sauve et guérit. Au côté de cet être complexe et fascinant, libre et sauvage, une vie différente se dessine pour la jeune magicienne. Mais bientôt d’inquiétantes ombres issues de son passé menacent de la rattraper, et Octavianne doit faire un choix. Peut-on réellement échapper à son destin ?
Comme très souvent dans les romans fantasy en plusieurs tomes, le premier sert de présentation pour l'univers, le ou les royaumes, les us et coutumes, l'auteur prend son temps pour faire grandir les personnages sous nos yeux... J'ai beaucoup aimé ce monde divisé en plusieurs parties et cette reine qui règne sans états d'âme et dont les sœurs ne sont qu'une monnaie d'échange.
Octavianne est un personnage déroutant, on comprend parfaitement son envie d'indépendance et surtout que le destin que lui réserve sa sœur ne la fasse pas vraiment rêver, commence alors pour elle un très long voyage où elle devra se méfier des gardes qui sont à ses trousses, mais également de ce monde qu'elle ne connaît pas.
C'est à ce moment que j'ai décroché, à mon plus grand regret d'ailleurs !
Hélène P. Mérelle a énormément de talent pour nous décrire tout cela, mais c'est trop lent à mon goût, la jeune princesse a beaucoup de facilités et tombe trop facilement sur les "bonnes personnes", la découverte et l'apprentissage de sa magie auraient gagné en intérêt à être plus condensées et la relation qu'elle a avec Maitre Gungor a un côté malsain et dérangeant.
Au vu du résumé (celui qui se trouve sur les sites de vente en ligne), je m'attendais à autre chose, une école de magie qui n'est jamais venue et qui aurait eu un côté plus vivant qu'un vieux moulin isolé dans la montagne... Même si l'arrivée d'Adalgis va redonner un coup de fouet à l'histoire, ce personnage a un côté mystérieux qui aurait pu relancer mon attention, mais j'ai dû passer à côté de quelque chose et l'intérêt n'y était plus.
Un petit bémol également sur le rôle de Prima, cette reine intransigeante qui est la cause de tout cela et que l'on ne connaît pas vraiment, je regrette vraiment ne pas avoir pu connaître ses pensées, quelques chapitres la concernant auraient été intéressants.
Une lecture que je ne regrette pas malgré tout ce que je peux reprocher au roman, la fantasy est un univers très particulier et pour une première fois, l'auteure s'en sort très bien, mais la suite se fera sans moi...
L'automne des magiciens, tome 1 : La fugitive - Parution février 2018 - Éditions Bragelonne