Résumé Editeur :
« Et si parmi vos amis sur Facebook se cachait votre pire ennemi ? »
Sur une petite île inhabitée de Méditerranée, huit touristes naufragés soupçonnés d'avoir tué l'un d'entre eux, sont interrogés par une criminologue d'Interpol qui comprendra trop tard qu'elle n'est qu'un pion sur l'échiquier d'une vengeance diabolique.
L'avis de Stéphane :
Le nouveau roman de Philip Le Roy est totalement addictif, avec ses chapitres ultra-courts. L’auteur embarque le lecteur dans la tourmente de cette histoire.
On est autant secoué par l’alternance des chapitres entre présent et passé que par les éléments qui se déchainent sur l’îlot où se déroule le récit.
Île mystérieuse où se sont échoués 9 naufragés mais l’un d’eux a disparu, une ambiance digne du mythique triangle des Bermudes ou du roman Les dix petits nègres. Pour faire la lumière sur cette histoire une jeune profileuse va se confronter aux survivants ainsi qu’à de multiples complications diplomatiques du fait du statut particulier de cet Îlot.
On élabore à chaque nouveau témoignage de nouvelles hypothèses qui sont remises en question au chapitre suivant, c’est un réel plaisir de lecture de se faire chavirer par ces multiples rebondissements.
Le personnage principal d’Éva est notre miroir pour élaborer des solutions à cette intrigue, elle est attachante avec de réelles fêlures qui se révèlent au fur à mesure.
Chaque naufragé a une vraie personnalité, on s’y attache autant qu’on les déteste.
Philip Le Roy maintient le suspense et le rebondissement final dans les dernières pages de très belle manière.
Le neuvième naufragé est un roman d’ambiance et d’intrigue tel un Cluedo mais avec la patte et le style de Philip Le Roy.
Le neuvième naufragé ne laissera pas le lecteur à quai mais l’embarquera pour un thriller mouvementé totalement réussi.
L'avis de Delphine :
Une île déserte, un voilier échoué, huit passagers et un disparu, voilà comment Philip le Roy va nous rendre fous.
Que s'est-il passé en mer, qui est ce mystérieux Dorian, comment ce voyage a-t-il été organisé, comment le choix s'est-il porté sur eux et tellement d'autres questions...
Pour nous guider et tirer au clair cette affaire complexe, les autorités ont fait appel à Eva Velasquez, criminologue d'Interpol.
Nouveau roman, nouveau personnage principal, ici, Philip Le Roy nous laisse en compagnie d'Eva, jeune femme marquée par la vie et terriblement attachante, mais sur cette île oubliée rien ne va se passer comme prévu.
Que vous dire sur ce roman sans dévoiler quoi que ce soit ? Que l'histoire est menée tambour battant avec des chapitres courts et rythmés. Que chacun d'entre eux va anéantir les certitudes que vous aviez eu à la lecture du précédent. Que l'auteur prend un malin plaisir à vous retourner le cerveau, à envoyer aux oubliettes toutes vos théories. Et que même à la fin, quand vous avez tout exploré et que la dernière solution semble la bonne, vous allez vous rendre compte que vous vous êtes fait avoir en beauté !
Voilà tout ce que vous devez savoir… Ha non encore une chose, ne prévoyez rien une fois ce roman commencé, il se lit d'une seule traite !
Bravo Monsieur Le Roy, Le neuvième naufragé est un véritable "mindfuck" !