Alex Verus - T5 : Recluse
Résumé éditeur :
Les talents de divination d'Alex Verus l'ont sauvé de bien des dangers, et nombreux sont ceux dans son entourage qui ont demandé son aide. Mais cette fois, quelqu'un qui en aurait bien besoin la refuse catégoriquement. Son amie, la magicienne Anne, a pris ses distances avec lui quand elle a découvert les parts les plus sombres de son passé. La voici dans une situation périlleuse, mais rien ne semble pouvoir la convaincre d'accepter son assistance. Le doute s'installe : la réaction d'Anne est-elle uniquement motivée par ce qu'elle pense de lui ? Ou n'aurait-elle pas son propre secret à cacher au risque de sa vie ? En parallèle, les rues de Londres bruissent de la rumeur du retour de l'ancien maître d'Alex. Si cela devait se confirmer, il serait utile à notre héros de connaître ses plans, et ceux qu'ils risquent d'impliquer.
Recluse est déjà le cinquième volet des aventures d'Alex Verus, c'est fou comme on ne voit pas le temps passer quand on est plongé dans une bonne série !
Depuis le début, Alex nous a démontré qu'il avait un talent fou pour se faire des ennemis et dans le monde des mages, ils peuvent se montrer terriblement rancuniers et surtout, ils ont les moyens de vous pourrir la vie. Pour lui, les amis sont rares et précieux, c'est peut-être pour cela qu'il a du mal à leur tourner le dos, même si eux ne veulent plus entendre parler de lui...
Si, dans le tome précèdent, nous en apprenions plus sur le passé d'Alex en tant qu'apprenti d'un mage de l'Ombre, Recluse nous livre celui d'Anne et, peut-être, quelques explications sur son attitude dans Les élus.
Le côté sombre de la série gagne encore en intensité et met l'accent sur la relation qui lie Anne et Alex, ils se cherchent sans vraiment pouvoir mettre un mot sur leurs sentiments, les épreuves qui les attendent dans cette histoire vont renforcer l'amitié et la confiance qu'ils avaient peut-être perdues, mais aussi promettre des événements beaucoup plus graves pour la suite ! Les ennemis qu'ils vont devoir affronter au cours de combats spectaculaires n'annoncent rien de très joyeux pour l'avenir...
L’univers créé par Benedict Jacka semble infini, on passe de Londres à l'antre d'une araignée géante, un portail s'ouvre dans un parc et vous transporte à l'autre bout de la ville et un simple bâton peut vous envoyer dans un monde tellement secret que beaucoup pensent que c'est un simple mythe !
On sent que tout peut basculer d'une seconde à l'autre, les choix d'Alex deviennent de plus en plus complexes et on imagine bien qu'il va devoir payer certaines dettes à un moment.
L'auteur prend son temps pour révéler toute l'intrigue, chaque nouveau tome nous donne quelques informations de plus, on retient notre respiration à l'arrivée de certains personnages, mais, attention, Alex nous a prévenu dès le début, ce sont des maîtres dans l'art de la manipulation et nous ne sommes pas à l'abri de quelques surprises !
La troupe formée autour d'Alex est de plus en plus plaisante, on les retrouve comme on retrouve de vieux amis et on tremble pour eux à chaque combat et on a qu'une seule hâte... Se plonger dans la suite !
Une fois de plus, un énorme coup de coeur !
Alex Verus, tome 5 : Recluse - Parution juin 2019, Editions Anne Carrière
Traduction : Marie de Prémonville
Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview