Miller Madeline

Circé - Madeline Miller



Circé 

 

 

 


 

Circé - Madeline Miller

Résumé éditeur :
Helios, dieu du soleil, a une fille : Circé. Elle ne possède ni les pouvoirs exceptionnels de son père, ni le charme envoûtant de sa mère mais elle se découvre pourtant un don : la sorcellerie, les poisons et la capacité à transformer ses ennemis en créatures monstrueuses. Peu à peu, même les dieux la redoutent. Son père lui ordonne de s'exiler sur une île déserte sur laquelle elle développe des rites occultes et croisent tous les personnages importants de la mythologie : le minotaure, Icare, Medée et Ulysse.... Mais cette existence de femme indépendante et dangereuse inquiète les dieux et effraie les hommes. Pour sauver ce qu'elle a de plus cher à ses yeux, Circé doit choisir entre ces deux mondes : les dieux dont elle descend, les mortels qu'elle a appris à aimer.

Toute petite, j'étais bercée avec les histoires des Dieux de l'Olympe qui faisaient vivre d'improbables aventures aux humains afin de se venger et/ou se divertir. L'une des plus célèbres est, bien sûr, celle d'Ulysse et surtout de celle qui l'a retenu des années loin d'Ithaque : Circé !
Avec ce magnifique roman, j'ai découvert un personnage attachant et touchant, bien loin de l'image que l'on a pu avoir d'elle quand on ne s'arrête qu'à son rôle dans l'Odyssée.

Madeline Miller laisse la parole à Circé, un récit raconté à la première personne qui nous donne une impression de proximité avec le personnage. Mise de côté dès son enfance, la magicienne ne se sent pas à sa place au sein du palais d'Hélios, son père. Pourtant, ses origines la placent dans le rang des déesses avec qui il faudrait compter, mais elle est loin des faux sourires et manigances qui se jouent autour des puissants.

Dès le début du roman, l'autrice nous montre un aspect différent du personnage, on finit par comprendre ce qui l'a poussée à transformer les “pauvres” marins en porcs, à apprécier sa vie “forcée” en solitaire sur son île. On se passionne pour ses démêlés avec Scylla, sa relation avec Hermès est jubilatoire, son implication dans l'histoire du Minotaure et bien d'autres aventures.
En lisant l'histoire de Circé, c'est toute une partie de la mythologie que Madeline Miller nous invite à redécouvrir.

Une histoire enchanteresse, servie par une plume fine et raffinée, vraiment Circé est un roman qui vous transporte dans un autre monde, un monde que vous n'aurez pas envie de quitter tant la compagnie de Circé vous semblera passionnante et délicieuse.
Un énorme coup de cœur !

Circé - Parution mai 2018, Editions Rue Fromentin 
Parution mai 2019 - Editions Pocket
Traduction : Christine Auche


Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

Go to top