Tiny Pretty Things
Résumé éditeur :
Gigi, Bette et June sont danseuses dans la prestigieuse école du Ballet de New York. Lorsque Gigi, nouvelle et seule élève noire, est choisie pour incarner le rôle phare du premier ballet de l’année, les rivalités se déchaînent. Bette, ballerine star de l’école, est prête à tout pour récupérer son titre et éviter la rage de sa mère, qui ne tolère pas qu’elle ne soit pas la meilleure. June rêve quant à elle de ne plus être cantonnée au rôle de l’éternelle doublure. Les trois filles ont bien du mal à résister à la pression du monde impitoyable de la danse. Et les choses vont empirer… jusqu’au drame.
Bienvenue au Conservatoire de l'American Ballet de New-York. Un lieu où règne discipline et rigueur, mais où la compétitivité fait rage et où tous les coups sont permis pour écarter ses rivales.
On va suivre trois danseuses : Bette qui est la vedette de l'école, issue d'une riche famille, et qui rêve de suivre les traces de sa soeur ainée, danseuse à l'American Ballet Company ; June, d'origine asiatique, mise à l'écart de sa communauté et qui souffre de ne pas savoir qui est son père ; et enfin Gigi, danseuse afro américaine, nouvellement arrivée, qui vit sa passion de la danse à fond, malgré ses problèmes de santé.
Tout commence lorsque Gigi obtient le rôle tant convoité de la Fée Dragée dans le ballet Casse-Noisette. A partir de là, la jeune fille va être victime de harcèlement, jusqu'à atteindre un point de non retour.
Les chapitres alternent entre les trois danseuses. On se rend compte que chacune cache un secret et des blessures profondes. Même si Bette et June sont des pestes finies, on ne peut pas s'empêcher d'avoir pitié d'elles en voyant l'indifférence de leur famille.
Gigi, elle, est adorable. Toujours positive, elle essaye de ne pas condamner ses camarades tout de suite, jusqu'à ce que les faits deviennent trop graves.
Ce roman dépeint tout à fait ce qui peut se passer dans un conservatoire. Certains faits d'intimidation sont réels et il faut avoir un mental solide pour arriver au sommet.
Outre le harcèlement, les auteurs traitent aussi de sujet importants tels que l'anorexie et la sexualité.
Un roman que j'ai vraiment apprécié, d'autant plus que je suis une passionnée de danse, et j'ai hâte de lire la suite pour savoir ce que le destin réserve à Gigi, Bette et June.
Tiny Pretty Things - Parution mai 2019, Hachette romans
Traduction : Alice DelarbreDu même auteur Sona Charaipotra sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview
Du même auteur Dhonielle Clayton sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview