Le royaume magique de Landover - Tome 1
Résumé éditeur :
Landover est un authentique royaume magique, livré au complet avec créatures féeriques et sorcellerie incluse, exactement comme la publicité l'avait promis. Alors Ben Holiday l'a acheté... un million de dollars. Ce n'est qu'après qu'il a découvert que la pub avait soigneusement négligé de mentionner certains détails... Comme le fait que le royaume tombe en ruine, par exemple. Faute d'un roi pour unir les barons, les impôts ne sont plus collectés. Un dragon de très mauvaise humeur ravage la campagne tandis qu'une sorcière maléfique fomente la destruction de... tout. Et comme si ça ne suffisait pas, le seigneur des démons provoque tous les prétendants au trône de Landover en un duel à mort que nul mortel ne peut espérer gagner. Sauf que Ben a un truc typiquement humain dont aucune magie ne peut venir à bout: il est têtu comme une mule...
Le royaume magique de Landover est une série qui, sans être incontournable, est divertissante, amusante et assez originale, oui, j'avoue que si l'occasion m'était donnée, j'irais bien faire un tour dans un royaume comme celui de Ben Holiday.
Devenir “l'heureux” propriétaire d'un royaume magique a sorti Ben de la dépression dans laquelle il était depuis la mort de sa femme, il faut dire que Landover est une sacrée surprise, et même s'il s'attendait à beaucoup de choses, il était loin d'imaginer le monde sur lequel il allait devoir régner.
Le début est un peu long, on attend impatiemment de savoir ce qu'est Landover, mais on va d'abord faire connaissance avec Ben et savoir comment il va se retrouver mêlé à tout ça, ce qui n'est pas si mal en fin de compte et, mine de rien, ce personnage a un côté attachant qui fait que l'on partage ses derniers jours dans notre univers avec plaisir.
Par contre, une fois la frontière passée, l'aventure commence vraiment et là ça va aller beaucoup plus vite. Il va falloir faire connaissance avec tout ce petit monde, il y a les gentils, bien entendu, mais les méchants ne sont pas en reste et j'avoue avoir eu un coup de cœur pour le dragon ! Quoi que la sorcière n'est pas mal dans son genre, sans oublier les barons et tous les autres, oui, en fait, la galerie de personnages est terriblement sympathique !
L'histoire est addictive, le style très facile à lire et l'on découvre les spécificités du royaume de Landover au fur et à mesure, au même rythme que son nouveau roi, et ça peut réserver de sacrées surprises… Pas toujours bonnes pour Ben d'ailleurs.
Sans révolutionner le genre, Terry Brooks nous offre un très bon divertissement peuplé d'êtres fantastiques, de complots, de magie et de mystère.
Le royaume magique de Landover, tome 1 : Royaume magique à vendre - Parution septembre 2007. Editions Bragelonne
Parution février 2019 - Editions J'ai lu
Traduction : Emmanuelle Pingault
Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview