Agence Lockwood & Co
Chasseurs de fantômes
Résumé éditeur :
Un terrible fardeau s'abat sur Londres : des fantômes envahissent les rues de la ville, s'introduisent dans les maisons et terrorisent leurs occupants... La jeune et talentueuse Lucy Carlyle, promise à une grande carrière de chasseuse de spectres, vient d'intégrer la modeste agence du déjanté Anthony Lockwood. Mais leurs affaires vont mal. Les agences d'extermination de fantômes fleurissent et la concurrence est rude. Impossible de refuser le moindre contrat, même si la mission s'avère des plus dangereuses... C'est ainsi que Lockwood et Lucy se retrouvent en pleine nuit dans la terrifiante demeure de la famille Hope, à traquer le fantôme du sanguinaire duc rouge.
Après un "problème" survenu quelques années auparavant, Londres et ses alentours regorgent de fantômes.
Plusieurs agences de chasseurs de fantômes ont donc vu le jour, généralement composé d'un superviseur adulte et de chasseurs adolescents.
L'agence Lockwood & Co fait donc exception car l'équipe est uniquement composée de trois jeunes adolescents : Anthony Lockwood, Georges Cubbins et Lucy Carlyle.
Suite à une mission qui a mal tourné, l'agence est dans le collimateur du D.E.R.C.O.P (DEpartement de Recherche et de COntrôle Psychique) et doit trouver de l'argent afin de réparer les dégâts causés.
C'est dans ce contexte qu'elle accepte la mission de Monsieur Fairfax, à savoir passer une nuit au Manoir de Combe Carey pour comprendre ce qui se passe dans cette maison... Un lieu des plus hanté avec un escalier hurleur, une pièce sanglante et un nid de revenants. Un lieu où les meilleurs chasseurs de fantômes se sont cassés les dents...
Ce roman est un peu un mélange entre S.O.S fantômes et Poltergeist. Nos jeunes chasseurs de fantômes ne se contentent pas de détruire le revenant, ils essayent également de comprendre pourquoi il est encore là. Quelle est son histoire, qu'est-ce qui le rattache au lieu... Pour cela, ils font des recherches sur les lieux, les personnes qui y ont habité et les secrets qui en découlent.
Anthony, Georges et Lucy sont complémentaires dans leurs missions, mais ont des caractères assez opposés dans la vie. Et malgré leur jeune âge, ils sont très professionnels et on s'attache vite à eux.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman de par son atmosphère, son thème et ses personnages. Et j'ai trouvé que l'histoire était plus adulte que jeunesse.
J'espère qu'Albin Michel va vite rééditer les tomes suivants.
Agence Locwood & Co- Chasseurs de fantômes - Le manoir de Combe Carey - Réédition janvier 2019 - Editions Albin Michel - Collection Wiz
Traduction : Jean Esch
Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview